La ligue de battle-rap qui a changé la face du hip-hop québécois célèbre cette année son dixième anniversaire. Durant l'année 2009, un événement a effectivement rassemblé les meilleurs rappeurs du moment, dont Maybe Watson, Koriass, Loudmouth, C-Drik et SPS (Skilz pis Suspek-T du Casse-Croute). À cela se sont ajoutés des as du battle-rap comme FiligraNn, Slutw0n ou encore Obia le Chef.

Le tout premier battle de l'histoire du WordUP!, qui oppose Maybe Watson et Obia le Chef, a été publié le 18 juillet 2009 sur la chaîne YouTube de la ligue.

Les vidéos de cette soirée, privée au Sino Shop, ont causé une tôlée dans le petit univers dormant du rap québécois. De nouveaux adeptes, dont les membres de Dead Obies, ainsi que plusieurs vétérans sont éventuellement prêtés au jeu. Le WordUP! Battles est ainsi devenu un incontournable de la scène hip-hop locale.

D'autres éditions se sont tenues au Sino Shop, puis au Bain Mathieu et, finalement, au Club Soda. Au total, on dénombre quatorze éditions, incluant des noms comme Koriass, Loud, Snail Kid (Dead Obies, Brown Family), Yes Mccan, Jo RCA (maintenant connu sous le nom de Joe Rocca), Ogden (désormais Robert Nelson), Obia le Chef, Jam (Brown Family, K6A), Dramatik, Suspek-T (Casse-Croute), Freddy Gruesum, J7, St-Saoul et plus encore.

La plupart de ces noms, qui ont doré l'image de la marque WordUP!, sont encore aujourd'hui d'acteurs très importants de ce qu'on appelle communément le rap queb.

Afin de souligner son apport au hip-hop québécois et, surtout, célébrer son dixième anniversaire, l'équipe du WordUP! a décidé d'organiser une 15e édition. Pour ce faire, la ligue retourne dans un lieu mythique, soit le Bain Mathieu. Au moment où le Sino Shop est devenu trop petit pour accueillir les fans du WordUP!, l'événement est déménagé dans cette ancienne piscine.

Là-bas, les amateurs y ont vu des matchs mémorables, dont le squash entre St-Saoul et Koriass ou encore le fameux battle où Jeune Chilly Chill a mangé une tarte dans la face.

La dernière édition du WordUP! Battle remonte à 2017. L'organisation avait alors invité quelques rappeurs intéressants, dont Suspek-T, Loe Pesci, Jeune Chilly Chill, D-Track et Confus. À noter que la première partie avait été assurée par FouKi.

Impossible de dire si FiligraNn et son équipe ont recruté d'anciens héros de la ligue pour cette 15e édition, mais le WordUP! promet déjà un événement «complètement fou». Il aura lieu samedi le 16 novembre 2019 et la carte complète sera dévoilée en primeur cette semaine sur le Patreon du WordUP! Battles.

Photo : Dja Photographie

Page d'accueil