C'est vendredi dernier qu'avait lieu le concert pour célébrer le 25e anniversaire du tout premier album de Wu-Tang Clan, l'immense classique, Enter the Wu-Tang (36 Chambers). Ils ont interprété l'ensemble des chansons de l'album, suivi de quelques autres classiques et nouveautés.

Une belle expérience qui mérite une réponse aux critiques et aux commentaires négatifs sur Facebook de gens déçus parce qu'il manquait « des membres » ou parce que le show ne « bougeait pas ».

Certains ont même parlé de l'absence de Redman, qui ne fait pas partie du groupe. Ces gens n'ont probablement pas écouté le même 36 Chambers que tout le monde. Il manquait seulement le regretté Ol' Dirty Bastard, qui était au moins remplacé par son fils, Young Dirty Bastard, pour l'occasion, et Method Man.

En fait, c'est presque un miracle d'avoir été témoin d'un show rassemblant tous les autres piliers du collectif. En 25 ans, il y a eu d'innombrables conflits d'horaire (tournages de films et téléséries, tournées solo, etc.) en plus des conflits personnels (beefs, poursuites judiciaires et procès) entre certains membres. Vendredi soir, un DJ et neuf MCs étaient présents à la Place Bell : DJ Mathematics, Young Dirty Bastard (premier fils de feu-O.D.B.), Cappadonna, U-God, Masta Killa, Inspectah Deck, Ghostface Killah, Raekwon, GZA, et RZA !

D'autres ont également critiqué un show qui ne bougeait pas... Il faut savoir qu'on n'était pas à un spectacle du Cirque du Soleil. Neuf rappeurs ne vont pas rapper tous en même temps et ceux qui sont en attente ne vont pas se mettre à break-danser en arrière plan. Surtout pas à 50 ans. Young Dirty Bastard a évidemment donné la performance la plus mouvementée, mais les autres ont aussi donné leur maximum, sauf peut-être GZA qui semblait avoir la tête dans les nuages (pour ne pas dire qu'il était défoncé raide).

Autrement, c'est vrai qu'il y a eu des problèmes de son : plus le show avançait, plus les microphones commençaient à déconner (retour de feedback bruyants ou alors aucun son pendant toute la première moitié d'un verse). C'est dommage. On peut certainement chialer là-dessus, mais c'est peut-être la faute d'un soundman ou de l'aréna lavalloise.

Wu-Tang Clan Ain't Nuthing ta Fuck Wit !

 

Page d'accueil