L'an dernier, le hip-hop québécois faisait officiellement la découverte de Flawless Gretzky, rappeur désormais signé chez Make it Rain (Yes Mccan, Joe Rocca, Mike Shabb, etc.), via sa mixtape History in the Making, réalisée par VNCE Carter (Dead Obies).

À ce moment, Flawless est toutefois bourré de conditions. Il ne peut donc pas faire la promotion de ce projet comme il se doit, notamment à cause d'un couvre-feu qui l'empêche de donner certains spectacles.

C'est que Flawless Gretzky a été reconnu coupable de vol qualifié en 2011. Il a passé 6 ans derrière les barreaux où il s'est concentré sur son rap. Il est finalement sorti en 2016.

Il y a deux mois, le rappeur en a eu assez : il a coupé et jeté son bracelet électronique afin de prendre la fuite. Devant l'obligation de respecter son couvre-feu, Flawless a préféré enregistrer trois mixtapes et tourner près d'une dizaine de vidéoclips qui sortiront dans les prochains mois via sa maison de disques.

HHQC.com a discuté avec lui avant qu'il ne retourne en prison.

[adrotate banner="14"]

Présente-toi pour les gens qui ne te connaissent toujours pas.
Mon nom est Flawless Gretzky. Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait paraître la mixtape History in the Making. Je suis signé chez Make it Rain Records. Depuis, je fais de la musique.

Parle-moi un peu plus de ta mixtape et de sa réception avec le public hip-hop.
C'était mon premier release. J'ai donné 22 tracks et on a sorti ça pendant que j'étais incarcéré. Pour une première introduction, c'était un bon début.

À DÉCOUVRIR : Écoutez H​.​I​.​M. History in the Making, la première mixtape de Flawless Gretzky, sur la plateforme numérique de votre choix

Mais tu es finalement sorti de prison pour faire la promotion de ton release.
Oui, un mois après.

Qu'est-ce que tu as fait à ce moment-là ? Des spectacles ?
On avait beaucoup de dates en demande, mais à cause de mes conditions et de ma probation, cela a pris un moment avant de décoller. Après un moment, j'ai fait l'Igloofest et un spectacle hip-hop au Casino de Montréal. Ç'a été difficile avec le couvre-feu.

[adrotate banner="14"]

Comment est-ce que tu t'es organisé avec ce fameux couvre-feu ?
On doit signer des contrats, prouver que je donne un concert, tout planifier d'avance. Pis, je suis jamais sûr si j'y vais. J'ai préféré en faire le moins possible.

Récemment, tu as décidé de forcer les choses et ne plus avoir de couvre-feu. Raconte-moi ton périple depuis que tu as retiré ton bracelet électronique.
C'était le jour de ma fête, j'étais supposé aller travailler, mais on m'a convaincu d'aller au spa. J'me suis endormi là-bas pis quand j'me suis réveillé, j'étais presque en retard pour le couvre-feu. Donc, on est parti rapidement pour essayer d'arriver à temps. Sur le chemin, ils ont appelé parce qu'ils ont vu que je n'étais pas encore chez moi. Je n'ai pas voulu mentir. Je savais que lundi, ils allaient me set up. La musique, c'est mon futur pis si on m'avait enfermé live, je n'aurais rien eu de nouveau pendant un moment. Faque, sur un coup de tête, j'ai coupé mon bracelet pis j'ai décidé de m'enfermer dans un studio. Maintenant, j'ai trois nouvels albums pis je fais des interviews.

En combien de temps tu as enregistré tes trois albums?
Une semaine.

Comment filtres-tu tout ton matériel lorsque tu enregistres autant?
J'ai beaucoup d'imagination, surtout avec tout ce qui m'arrive. Pis, je suis un gars très productif. Quand j'me suis enfermé, j'avais juste besoin de beats.

On a checké les thèmes. Le premier qui va sortir, ça va être pour l'été. Pour monter ma cote auprès des femmes (rires). Je retourne ensuite dans le gangster shit avec ma mixtape On the Run, où je raconte toute cette histoire. Et le troisième, c'est pour dire au monde que j'arrive bientôt, parce qu'il me reste juste 10 mois à faire.

On parle de combien de chansons par album?
J'ai reçu des critiques avec ma mixtape de 22 chansons. Donc, je vais me concentrer sur des EP de 7-8 chansons.

Encore une fois, tu seras incarcéré lorsque ta musique va sortir. Comment est-ce que ça va fonctionner?
Tout est dans les mains de VNCE et du label. Ils ont tous les albums et tous les vidéoclips sont prêts à sortir. Pis j'ai mon manager aussi qui va pouvoir communiquer avec moi lorsque je serais en-dedans.

Donc, si on veut te passer en entrevue, on pourra le faire.
Je peux vous appeler si vous le voulez, ouais.

Tu seras en-dedans pour 10 mois.
Je risque de faire 7 mois et un trois mois de probation, mais j'aimerais faire le 10 mois au complet pour pouvoir être libre complètement après.

Comme ça, tu te fais pas chier pendant trois mois.
Exact. Pis je veux faire ma musique sans stress. J'étais tellement stressé que j'ai paniqué pis j'ai peté un cable. J'ai fait un morceau avec Maino, un gars qui avait des conditions, pis on m'a renvoyé en-dedans. J'ai des gros contrats qui arrivent, mais j'peux pas en profiter. Je veux faire mes affaires sans avoir de bâtons dans les roues.

Raconte-moi cette histoire avec Maino.
J'ai eu l'opportunité de faire une chanson avec lui, mais ça s'est retourné contre moi parce qu'il y a un dossier datant d'il y a 15 ans. Maintenant, je paye pour ça. C'est quelque chose de musical, mais pour eux, ce n'est pas un travail. Même s'il y a des contrats et de l'argent qui rentrent.

Qu'est-ce que tu vas faire lorsque tu seras complètement libre?
J'ai envie d'aller à Toronto avec ma musique, mais je peux pas sortir de la ville. Tout ce que je fais en ce moment, c'est pour être en demande quand je vais sortir. J'ai beaucoup de choses qui s'en viennent. Donc, regardez tout ça et on se revoit en 2019.

Page d'accueil