On se demande souvent ce qui arrive avec les rappeurs qui ne sont plus réellement actifs dans la scène hip-hop au Québec. Pour répondre à ces questions, HHQc.com a décidé de lancer une série d'articles où on pose 10 questions à un «ancien» rappeur québécois. Voici la deuxième partie avec Dirty Taz qui a accepté de se prêter au jeu.

[adrotate banner="14"]

SUR LE MÊME SUJET : 5 classiques de rappeurs québécois qui ont complètement disparu de la map

Te souviens-tu du dernier concert que tu as fait?

Si je ne me trompe pas, c'était en 2016 à Saint-Hyacinthe avec Souldia et Taktika. À l'époque, j'avais un magasin de vêtements là-bas et je montais des événements quelques fois par année.

Ça avait été assez émouvant pour moi parce que je savais que ce serait probablement mon dernier show, mais comme les rappeurs n'ont pas d'émotions, je ne voulais pas que ça paraisse! Hahahaha!

De la dernière chanson que tu as sortie?

La dernière chanson officielle est Meravigliosa, une collabo avec un nouveau rappeur qui s'appelle Burn-O. C'est un gars hyper allumé avec une plume très cynique et humoristique.

Il a un handicap visuel, mais il refuse de laisser ça le ralentir. Je l'admire beaucoup! Y'a des featurings avec plusieurs artistes établis du rap québécois sur son EP 2021. Il est disponible gratuitement.

[adrotate banner="14"]

Quel est le plus beau souvenir de ta carrière?

En 99, je faisais partie du trio Apogée et on a été en France pour représenter le Québec au Printemps de Bourges. C'était incroyable! On avait à peine 20 ans et on pensait qu'on était des stars! Hahaha!

On a fait une petite tournée là-bas et ça a vraiment été marquant dans notre jeune carrière. C'était assez inhabituel pour un groupe montréalais de traverser les frontières à l'époque. Je suis fier d'avoir fait partie de ceux qui ont ouvert les portes pour les rappeurs d'ici.

Selon toi, quel a été ton meilleur move?

De lâcher le rap? LOL! No joke, d'avoir signé avec Silence d'or pour mon dernier album, c'était assez nice! Ce sont les fondations de ce qui est aujourd'hui Joyride Records.

J'ai appris beaucoup sur la business en côtoyant Carlos. Ce gars-là a un esprit entrepreneurial hors du commun et j'applique son approche dans ma vie de travailleur autonome.

Regardes-tu encore ce qui se fait dans le rap québécois?

Énormément! Le rap québécois est en train de devenir ce qu'on a tous rêvé qu'il devienne un jour! Les artistes ont des plateformes beaucoup plus importantes qu'à l'époque pour se faire entendre. Quand je vois Loud à Tout le monde en parle ou que j'entends Obia à Plus on est de fous, plus on lit!, ça me remplit de fierté!

C'est admirable ce qu'un gars comme Souldia accomplit en ce moment! Il réussit à cumuler des millions de views sur YouTube juste avec le pouvoir d'internet! Y'a aussi toute une nouvelle génération de rappeurs qui font énormément de bruit! J'adore ce que Fouki fait! J'aurais clairement ce vibe-là si j'avais son âge.

J'aime aussi beaucoup LeMind qui a une plume vraiment affutée. Je suis content qu'il y ait aussi de la place pour le rap plus street. YouTube a propulsé des gars comme Enima, Lost, White B et Izzy-S qui ont un énorme following!

[adrotate banner="14"]

Si tu étais toujours actif, avec quel rappeur du moment ferais-tu une chanson?

Freddy Gruesum, sans aucun doute! Son charisme est INCROYABLE! Sa facilité à manier les mots est assez désarmante. En plus, il me fait rire à chaque 2 bars!

De quoi t'ennuis-tu le plus?

De faire de la radio! J'ai animé Hip-Hop Non-Stop avec DJ Manifest pendant plusieurs années. Ça nous forçait à être toujours à l'affût des nouveautés.

J'adorais faire de la recherche pour les entrevues. J'essayais toujours d'aller le plus en profondeur possible et de faire découvrir des facettes des artistes que les gens connaissaient moins.

Anecdote la plus spéciale avec un fan.

Man... Y'a une fan qui trippait vraiment sur moi qui m'a écrit sur Facebook pendant longtemps. Le hasard a fait qu'elle était en appart pas loin de chez et qu'elle a découvert où j'habitais. Elle a commencé à m'envoyer des messages me disant qu'elle m'avait vu au parc avec mon fils!

Elle me laissait aussi des cadeaux faits à la main sur ma voiture! À un moment donné, elle a même laissé un string avec mon nom dessus sur la rampe d'escalier devant chez moi! Y'a fallu que je la ralentisse parce que ça dégénérait.

[adrotate banner="14"]

Pourquoi as-tu «arrêté» de faire du rap?

J'ai commencé à avoir de plus en plus d'opportunités pour travailler en télévision depuis ma sortie de l'École nationale de l'humour en 2007. J'ai décidé de capitaliser là-dessus quand j'ai vu la grosseur des chèques! Hahahaha!

Envisages-tu un retour éventuel?

Honnêtement, ce serait vraiment surprenant! Les nouveaux artistes sont tellement créatifs, polyvalents et talentueux, je ne sais pas à quel point je serais capable de suivre.

La vitesse de production est vraiment intense aussi! Avec internet, les gens passent vite à autre chose si tu ne leur offres pas régulièrement du matériel à se mettre sous la dent.

Quelle chanson aimerais-tu faire qu'on refasse écouter aux visiteurs d'HHQc.com?

En fait, j'aimerais vraiment faire découvrir les chansons d'Apogée! Beaucoup de gens pensent que ma carrière a débuté avec le BBT. Faut remettre les pendules à l'heure!

Crédit photo : Karma

Page d'accueil