Après la SOCAN la semaine dernière, c’est au tour d’Apple Music d’annoncer un programme d’avances sur les redevances futures des artistes à la hauteur de 50 millions de dollars USD. La compagnie américaine permettra à certaines maisons de disques de faire des demandes pour afin de recevoir une avance sur les revenus futurs de ses artistes. Le tout pour être en mesure de payer les artistes et donc de continuer à subsister alors que la grande majorité des revenus musicaux sont en forte baisse pendant que le monde travers la crise de la COVID-19.

À voir : La SOCAN annonce une aide de 2 millions de dollars pour les artistes

Cependant, cette aide n’est offerte qu’aux maisons de disques qui ont dépassé la barre des 10 000$ en redevances lors du dernier trimestre. Selon le média Music Business Worldwide, cela représente environ 500 000 écoutes sur la plateforme du géant de l’informatique. Ça veut dire qu’au niveau québécois, beaucoup d’artistes ne seront pas admissibles à cette mesure d’aide. De plus, l'accesibilité à cette aide est encore plus limitée du fait que les labels doivent avoir une entente directe avec Apple pour être éligibles.

Une chose est certaine: avec cette annonce, Apple Music a renvoyé toutes les maisons de disques à leurs fichiers de statistiques d’écoutes pour voir s’ils ont accès à ce fond d’urgence. On rappelle que cette aide prend la forme d’avance sur les redevances futures d’une maison de disque et de ses artistes. C’est donc un prêt sans intérêt, que les labels rembourseront à travers les écoutes futures de leurs artistes.

Si ces montants peuvent aider le monde de la musique dans l’immédiat, il faudra également préparer l’après-crise, période dans laquelle certains artistes pourraient être forcés d’attendre un petit bout de temps avant de recevoir des redevances à nouveau.

Photo : Samuel Daigle-Garneau

Page d'accueil