La Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) a annoncé aujourd’hui la mise en place d’un programme d’aide d’urgence totalisant 2 millions $ en support aux artistes pendant la crise de la COVID-19. Les auteurs-compositeurs et les compositeurs de musique à l’image sont particulièrement concernés par cette aide qui viendra combler une partie de leur pertes liées aux annulations de spectacles ou de productions audiovisuelles. Ce support financier sera offert sous forme d’avance sans intérêt sur des redevances futures, qui sont payées par des entreprises qui utilisent la musique enregistrée et en direct des auteurs et compositeurs québécois.

Cette aide arrive à point, alors que les deux festivals phares du printemps québécois, Santa Teresa et Metro Metro, ont annulé tour à tour leurs éditions 2020 dans la dernière semaine. Alors que le nombre de cas de COVID-19 continue à augmenter au Québec comme ailleurs, il est fort possible que les festivals qui tapissent l’été québécois soient annulés à leur tour dans les prochaines semaines. C’est en tout cas ce qui est avancé aujourd’hui dans La Presse par Simon Brault, le directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada.

À lire : Métro Métro reporte son festival à l’année prochaine

Si l’été devait être « annulé », cela représenterait une mini-crise en soi pour le milieu musical québécois, qui dépend fortement des revenus de concerts pour rester à flot. C’est d’ailleurs également vrai pour les artistes de partout dans le monde, qui devront pour le moment tenter de capitaliser sur la consommation de musique en ligne.

Les artistes devront présenter des demandes d’aides à la SOCAN, qui analysera individuellement tous les cas afin d’offrir une aide conséquente aux besoin de chaque membre. La Société avance également que d’autres mesures seront annoncées pour venir en aide à ses membres au fur et à mesure de l’évolution de la situation actuelle.

De plus en plus connu des fans du milieu hip-hop, rappelons que la SOCAN a octroyé un chèque de 10 000$ à Tizzo, Shreez, Soft et 4590'z en 2019 pour le Prix de la chanson SOCAN. Loud et Koriass ont également déjà remporté des bourses similaires.

À lire : Tizzo marque-t-il une première en entrant dans la course de la chanson SOCAN de l’année?

Photo : SOCAN (Facebook)

Page d'accueil