Comme l’ont rapporté nos collègues du magazine de la SOCAN il y a quelques jours, la discographie complète d’Alaclair Ensemble et de ses membres en solo est impressionnante. Avec 1036, Eman propose aujourd’hui un album qui vient prendre une place de choix dans cette collection de galettes d’exception. Portant vers l’art total, ce nouvel opus voit le MC de Québec y signer la production, l’écriture, le graphisme et surtout, un tour de force qui lui permet de naviguer habilement entre légèreté et positions fortes.

À voir : Comment «4,99» d’Alaclair Ensemble a changé le rap game québécois

Après plus de 20 ans de carrière, c’est une sensation d’équilibre et de contrôle qui vient porter ce projet considéré comme un premier album solo, où la justesse du propos trouve son égal dans la légèreté des productions. Jamais trop lourd, jamais trop ignorant, Eman navigue dans ce qu’on appelle le pocket, cette zone de rap où le rappeur semble réellement à son aise. Dans le cas du MC et père de famille, cette zone est plus large que jamais, et le résultat est probant: 1036 s’installe comme un sérieux prétendant pour le prochain Album Hip-Hop de l’année au Gala de l’ADISQ. Rencontre téléphonique avec celui qui « commence à manquer d’espace » pour ses Félix.

Rappeur, producer, visionnaire

Suite logique du EP Maison, 1036 continue la lancée de ce premier projet où Eman assumait l’entièreté de la production musicale. Toujours épaulé par Claude Bégin, qui « a ajouté la couche de finition qui fait que ça pop bien » en plus de signer la production sur la pièce ACCROPHONE, le rappeur propose donc un exercice inédit: un premier album solo, et un premier projet long format où il assume pleinement le rôle de producer.

« Je produce des beats depuis 15 ans, explique Eman, mais c’est maintenant que j’expérimente vraiment avec le fait de produire une chanson à 100%, des textes aux beats. »

À travers les 13 chansons de 1036, on vogue du trap minimaliste et ignorant de PRESSION ou GLISSEUR à la richesse des synthés G-Funk de 1, jusqu’au brûlot boom-bap 20 OUEST qui réunit Lary Kidd, Maybe Watson et L’incroyable Seif sur un drum joué et arrangé par Eman. Une collaboration peu probable qui a surpris lors de l’annonce du tracklist de l’album, et qui surprend encore une fois à l’écoute grâce à un changement d’instru percutant juste avant le couplet de Watson.

Parfois, il ne suffit pas de grand chose pour créer ce genre de chanson : « j’ai fait jouer ce beat dans une story et Lary est sorti de nulle part pour me dire de lui envoyer, raconte Eman, alors j’ai dit aight et je l’ai pris au mot. Puis, je voulais que le milieu de l’album devienne un genre de mixtape avec des beats qui se collent, et je croisais souvent Seif depuis quelques temps, on se voyait dans les parcs chacun avec nos enfants, alors je trouvais ça naturel de le ramener. Puis Wats, je voulais juste qu’il détruise ce beat, qu’il talk son shit (rires). ».

Accrophone, du début à la fin

Bien dosées, les autres collaborations - la puissante DIAMANT avec Sarahmée, NOUVEAU TOUTE où Eman invite KNLO et Obia le Chef pour une grande célébration et ACCROPHONE, qui réunit le rappeur avec son fidèle acolyte Claude Bégin - bonifient l’univers déjà riche de 1036. Si toutes ces chansons méritent le détour, ACCROPHONE vient livrer une charge émotive puissante en ramenant le groupe mythique pour une nouvelle collaboration qui vient clore l’album en beauté avec ce retour aux origines.

Il faut dire qu’Accrophone rime avec 1036, l’appartement de Claude où ont été conçus les albums du groupe ainsi que de nombreux projets d’Alaclair Ensemble. Désormais chose du passé, cet appartement offre son titre à l’album, trouvé en fin de conception alors que les deux collègues mettaient les touches finales à 1036.

« Le travail avec Claude m’a vraiment rappelé les vibes Accrophone », avoue le MC désormais établi dans le quartier Limoilou. « C’est pour ça que l’album s’appelle 1036, parce que ça me rappelait cette période-là où on enregistrait Accrophone et Alaclair là-bas, alors c’est un genre d’hommage à cet endroit qui existe plus aujourd’hui. »

Si la création de l’album s’est étalée sur la dernière année, certaines pièces ayant été faites lors de la finition du EP Maison, c’est le confinement qui a accéléré le processus. « Comme il y avait plus de shows, ça m’a laissé le temps de tout finaliser », raconte Eman. Forcément, le travail de mix avec Claude Bégin s’est fait à distance, mais suite à l’adoucissement des mesures de confinement il y a quelques semaines, les deux artistes se sont permis une dernière session d’écoute dans un endroit bien précieux.

« Juste avant de finaliser le master, je suis allé chez la mère de Claude à Sainte-Foy », se rappelle Eman. « On était dans sa chambre, là où on enregistrait nos premières tracks sur ordinateur en genre 1999-2000, et là on était dans la même chambre pour finaliser l’album qu’on avait fait en confinement chacun de notre bord, c’était spécial comme moment. »

La puissance d'être compris

Finalement, ce retour au passé est évocateur de l’album qu’est 1036. Bercé par des productions actuelles mais remplies de pépites de knowledge distribuées généreusement, Eman propose un des projets les plus aboutis de l’univers Alaclair Ensemble, à la fois proche des propositions du groupe, mais aussi bien défini par l’individualité de l’artiste.

Autrefois plus dur d’approche, la faute à un lexique riche et donc moins adapté au public large, Eman relève donc avec brio le seul défi qu’il s’était donné pour 1036.

« Le seul truc que je voulais explorer dans l'album, admet-il, c’est d’essayer d’être le plus compris, le plus clair, le plus smooth possible pour qu’on comprenne tous mes textes, parce que je trouvais que c’était ma faiblesse avant. »

Aujourd’hui, à défaut d’avoir réduit la qualité de ses rimes, Eman a plutôt trouvé le contenant idéal pour partager son contenu, quitte à diversifier son approche musicale, sans pourtant dévier de ce qu’il apprécie.

« J’suis down avec toute, du pire gangsta shit jusqu’au truc le plus conscient, mais il faut trouver un équilibre, alors je me permets des petites envolées ignorantes tout en gardant mon message. Je ne ferai jamais de la musique dite mainstream, mais je trouve que c’est puissant d’être compris. »

1036 est désormais disponible sur toutes les plateformes d’écoute en continu.

Eman - 1036

Photo : Claude Bégin

Page d'accueil