« Nous tenons à remercier tout le monde qui a participé à la création de ce projet qui revisite l’histoire sous une lentille jamais vue au Québec », lisait-on sur les réseaux sociaux jeudi par rapport au vidéoclip Tout recommencer, une oeuvre qui réunit près d’une dizaine de chanteurs et rappeurs, dont Imposs, Tizzo, Shreez, Sarahmée, Rosalvo, Meryem Saci et Marco Volcy.

Composée par Marco Volcy, Rondo Brown, Diceplay et Ruffneck, la chanson Tout recommencer est une initiative de Hoodstock, un collectif qui milite depuis plusieurs années. Cette année, Hoodstock a été actif dans la distribution de matériel sanitaire à Montréal-Nord. Le collectif a également organisé la première manifestation en la mémoire de George Floyd, citoyen américain mort suite à une brutale intervention policière à Minneapolis dans l'État du Minnesota aux États-Unis lors de laquelle un policier a maintenu la nuque de Floyd avec son genou. Sarahmée et Tizzo étaient d'ailleurs présents à cette manifestation.

À lire aussi : Comment le rap québécois prend-il position depuis le meurtre de George Floyd?

« Cette chanson est un appel à l’unité pour lutter contre toutes inégalités et injustices sociales qui détruisent notre société », d’expliquer une personne impliquée avec le collectif Hoodstock sur les réseaux sociaux.

Réalisé par Will Prosper et Carlos Guerra, le vidéoclip met brillamment en scène la discrimination qui affecte particulièrement les communautés noires et autochtones. Rempli de symboles, le vidéoclip débute avec le rappeur Imposs qui reproduit un moment fort de la crise d’Oka.

De la violence policière aux diverses crises sociales actuelles, ce clip complémente bien le message de la chanson.

À découvrir.

Photo : Capture d'écran

Page d'accueil