Le début des WordUP! Battles a été une période charnière pour le rap québécois qui somnolait un peu et, ce, depuis longtemps. On en parle rarement, mais les battle-rappeurs d'ici ont grandement influencé plusieurs artistes européens qui sont aujourd'hui des têtes d'affiche du hip-hop francophone.

L'avénement des WordUP! Battles a aussi directement inspiré une ligue du même type à naître, Rap Contenders. Un circuit qui a d'abord invité plusieurs grandes stars du rap européen. Ces stars écoutaient pour la plupart par nos rappeurs québécois. C'est dire que les français regardent vers le Québec depuis longtemps. On le remarque notamment en regardant les feats de l'époque, dont Les choses se passent du Casse-Croute en collaboration avec l'Entourage ou lorsqu'on discute avec Lomepal qui avoue avoir commencé à écrire en écoutant les WordUP!.

À lire aussi : Un clin d’oeil à Obia le Chef dans le nouveau clip des européens Isha et Dinos

Sinon, dans une récente vidéo du battle-rappeur Maadou, aux côtés de Lamanif, on constate la connaissance de la culture québécoise ainsi que de la ville de Montréal des deux français. En début de capsule, les deux comparses semblent être très à l'aise avec la géographie de quartiers comme Rosemont ou Hochelaga. Puis, Lamanif, qui était récemment de passage chez nous, notamment afin de nous informer qu'un certain Kaaris a aussi visité le Québec en février, a des notions impressionnantes des expressions québécoises. Lamanif peut répondre à toutes les questions lorsque Maadou se demande par exemple ce qu'est une frite sauce ou encore un griyo.

Pour les deux rappeurs, le battle-rap de Suspek-T et Obia le Chef est un classique, voire le meilleur match de l'histoire du battle-rap francophone. La vidéo est drôle et pertinente. On y comprend l'impact et la qualité du battle-rap en question.

Bonne écoute.

Photo : Capture d'écran YouTube

Page d'accueil