En fin de semaine, le hip-hop a fêté ses 45 ans. Effectivement, il y a presque 45 ans jour pour jour, le hip-hop est né lors d'une fête à l'extérieur d'un bloc appartement du Bronx. Le disco règne alors à New York et un homme, qui refuse justement de jouer du disco, surnommé Kool Herc, organise une fête le 11 août 1973. Ce party est répertorié comme le premier événement hip-hop. Avec ses deux platines de mixage, Herc prolonge les parties rythmiques instrumentales en gardant uniquement la basse et la batterie. Il invente ainsi le « break ». Ensuite, Afrika Bambaataa a fédéré le mouvement en organisant d'autres soirées et Grandmaster Flash fait exploser le tout. Ce dernier devient rapidement reconnu à travers le monde grâce à sa technique et à sa maîtrise unique des platines.

[adrotate banner="14"]

Le hip-hop explose grâce à la célèbre coupure de courant qui a plongé New York dans le noir en 1977. Plus d'un millier de boutiques sont alors saccagées. Un pillage qui a permis d’équiper de nombreux nouveaux DJ et qui a fait exploser le nombre de MC. Deux ans plus tard, soit en 1979, le hit Rapper’s Delight de The Sugarhill Gang tourne sur les radios. Depuis, les membres du groupe sont considérés comme les premières vedettes du rap. Puis, le hip-hop fait peu à peu son apparition à Manhattan avec le graffiti. Afrika Bambaataa commence aussi à mixer dans les clubs du centre-ville. Bref, on n'a décidément plus besoin d’aller dans le Bronx pour entendre du rap...

Qu'en est-il du rap québécois?!

Au Québec, le premier événement hip-hop est difficile à identifier. Selon MC Flight alias Flight Almighty, pionnier de la scène hip-hop de Montréal dès la fin des années 1970, ce serait des block parties (qu'il appelle blockos) dans Notre-Dame-de-Grâce (Montréal) et à... Greenfield Park. D'ailleurs, le journaliste et archiviste Félix B. Desfossés avoue avoir des affiches de ces blockos, mais aucune date n'apparaît sur les pièces de collections en question. Cependant, MC Flight parle d'événements entre 1977 et 1979.

Ce même Félix B. Desfossés partage ses découvertes à travers différentes chroniques. Journaliste à Radio-Canada et pigiste chez VICE, où il a notamment signé un portait sur la première rappeuse du Québec, B. Desfossés tient aussi un blogue personnel où il publie des pépites de l'histoire de la musique locale.

Sur son blogue, on apprend que la première chanson rap de l'histoire du Québec est probablement un disco-rap intitulé Gotta take you higher du groupe O'Bey et Rythym Section Montréal Rock. Le journaliste souligne que le rap moderne a connu ses premiers moments de popularité avec certaines sonorités disco de Sugarhill Gang et Afrika Bambaata et que le tout a aussi trouvé un écho au Québec avec le morceau en question. Sans date de parution, Félix B. Desfossés estime que la chanson date probablement de 1980. Il note que cette chanson pourrait bien être la toute première tentative de rap ou de hip-hop enregistrée sur disque au Québec. Il indique qu'on retrouve Christian Lalancette alias André Montmorency sur un disque novelty en 1979, mais que la démarche du groupe O'Bey et Rythym Section Montréal Rock semble authentiquement hip-hop. Autrement, ce sont les cypher live qui se déroulaient à l'émission de Mike Williams sur CKGM, diffusée dès le début des années 1980, qui seraient les premiers enregistrements résolument hip-hop au Québec.

À LIRE ÉGALEMENT : VICE a retrouvé la première rappeuse du Québec

Sur le blogue de Félix B. Desfossés, on fait aussi la connaissance de Wavy Wanda et Baby Blue, qui étaient des pionnières de la première génération de la scène hip-hop montréalaise selon MC Flight. Dans une entrevue télévisée, diffusée en 1983, Baby Blue et Wavy Wanda avouent qu'elles rappent depuis 5 mois. Elles citent alors plusieurs influences importantes, dont Double Trouble et Grandmaster Flash and the Furious Five. Elles disent également avoir joué au Spectrum la semaine précédant cette prestation à la télé.

Voici la prestation en question.

La même année, il y a aussi eu Le Rap à Billy de Lucien Francoeur. Toutefois, Lucien Francoeur n'était pas du tout issu de la communauté hip-hop.

Les curieux peuvent consulter le blogue de Félix B. Desfossés sur l'adresse suivante : http://ventedegaragepodcast.blogspot.com

Page d'accueil