L'avènement du WordUP! Battle a amené la communauté hip-hop européenne à s'intéresser au rap québécois. La Belgique n'est pas en reste. Ce n'est pas pour rien que des artistes comme Caballero et JeanJass, qui seront d'ailleurs en spectacles dans la province en novembre, ont collaboré avec des rappeurs d'ici comme Yes Mccan et Obia le Chef. Les belges regardent ce qui se passe chez nous depuis un bon moment. Cela tombe bien puisqu'un rappeur québécois devra nous représenter en novembre prochain dans le cadre de la compétition End of the Weak, dont la finale québécoise se tiendra ce vendredi 20 septembre pendant le festival LVL UP à Laval.

End of the Weak est une compétition internationale qui existe depuis 2012 au Québec. Durant une saison, plusieurs événements (éditions) sont organisés où des rappeurs sont invités à tester leurs habiletés au micro. À chaque édition, cinq épreuves déterminent un MC gagnant : le texte libre, l'a capella, l’improvisation avec objets, le MC versus DJ ainsi que le Cypher Skills.

Le Québec est maintenant à l'avant-dernière étape de la compétition, soit la finale nationale. Les huit gagnants qui se sont démarqués durant la saison doivent donc s'affronter afin de déterminer la personne qui se battra avec les gagnants de tous les chapitres d'End of the Weak. L'organisation est aussi présente dans plusieurs autres pays, dont les États-Unis, la France, l'Ouganda, la République Tchèque, la Suisse, l'Angleterre, la Belgique, l'Afrique du Sud, la Chine, le Nigéria, le Togo, les Pays-Bas, l'Italie et Madagascar. La finale mondiale End Of the Weak 2019 se tiendra à Bruxelles en Belgique le 2 novembre prochain!

En 2019, les finalistes sont Monk.E, Chacalcolik, Strazz, Basics, Baggies, Fresh Corleone, Woodman et Scynikal. La cohorte compte donc autant de francophones (Monk.E, Chacalcolik, Strazz, Baggies) que d'anglophones (Basics, Fresh Corleone, Woodman et Scynikal).

Des finalistes actifs dans la scène hip-hop

Si certaines personne affirment que la scène battle-rap accueille de moins en moins de « vrais » rappeurs, son antipode - End of the Weak est considéré comme un anti-battle - en attire au moins quelques-uns. Toutefois, il ne faut pas oublier que les participants d'End of the Weak sont parfois passés par le WordUP! Battle. C'est le cas de Monk.e, Chacalcolik et Baggies.

Triple champion End of the Weak au Québec, Monk.E vient de faire paraître un nouvel album, 8. Même son de cloche chez Chacalcolik qui célébrait son Burnout le 6 septembre dernier à L'Hémisphère Gauche. De son côté, le dynamique Baggies enchaîne EP complet (Phase) et singles (Venin, Carrousel) depuis quelques semaines.

Donc, préparez-vous bien Bruxelles puisque Montréal arrive. Sauf qu'avant, il faut que quelqu'un mette la main sur le titre de champion du Québec.

Cette 8e finale nationale se déroule ce 20 septembre au Studio MDA (Maison des arts de Laval) dans le cadre de l’événement LVL UP, lab numérique et musique urbaine. Vous pouvez consulter l'événement Facebook en suivant ce lien.

Photos : Monk.e par Bianca Lecompte

Page d'accueil