Une partie de la France est officiellement déconfinée depuis lundi dernier, et on s’attend à une reprise des sorties d’envergure si la tendance se maintient. Trève de projets cette semaine, mais les rappeurs européens se reprennent avec des singles convaincants.

À voir : Booba lance un nouveau single avec Zed de 13 Block et une playlist qui réunit les grands du rap français

JuL - Fait d’or

Le rappeur marseillais qui bat tous les records du rap français depuis quelques années revient avec un nouveau single pour son album à venir, La Machine. Dans Fait d’or, JuL prouve qu’il est toujours capable d'enchaîner des couplets au flow soutenu, après avoir marqué les français par ses chansons dansantes. Dans le clip en 3D, le MC se transforme en extraterrestre qui enchaîne les moves de breakdance, tout en gardant sa frange blonde immanquable. Signe de la ténacité du public de JuL, Fait d’or compte plus de 4 millions de visionnements sur YouTube après moins d’une semaine en ligne. Qu’on aime le rappeur ou pas, impossible de nier qu’il semble effectivement fait « en or et de platine ».

https://www.youtube.com/watch?v=cbs5ypUS9GU

Luidji - Palace Mafia

En terme de talent brut, Luidji est probablement un des artistes les plus doués du rap français. S’il n’est pas encore tout à fait reconnu à sa juste valeur, il a tout de même convaincu avec son album Tristesse Business : Saison 1. Sur Palace Mafia, il rend hommage à ses proches qui l’accompagnent dans son aventure depuis le début. Il en profite aussi pour souligner son parcours avec humilité, notamment avec des bars comme « j’ai loué la série 7 / j’ai mis 15 minutes à trouver comment démarrer la caisse ». Comme quoi, on peut accéder au succès sans trop savoir quoi en faire. Pour les fans de l’école smooth de Chicago, par exemple Smino ou Saba.

DI-MEH - Denzel

Le MC à l’énergie débordante revient avec une autre dose de flow agressif sur Denzel, un morceau rythmé où le rappeur de Genève multiplie les punchlines sur une prod de Klench Poko. Celui qu’on a récemment vu dans la série High & Fines Herbes convainc donc sur ce nouvel extrait qui espérons-le, laisse présager un nouveau projet de la part du membre de la SuperWakClique, qu’il forme avec Slimka et Makala.

Take-A-Mic - Strict Minimum X

Rappeur sous-estimé en France, Take-A-Mic est capable de produire tant des flows techniques que des mélodies douces à l’oreille. Sur Strict Minimum X, il profite du beat ingénieux du montréalais FREAKEY! qui reprend la chanson-thème de The X-Files pour créer un morceau percutant où Take-A-Mic décharge à souhait sur ses rivaux. On a récemment aperçu le rappeur du Val-de-Marne dans les stories de Rowjay, et cette collaboration avec FREAKEY! confirme que le français semble bien connecté avec la scène québécoise. À surveiller.

LA F - ACDC feat ASHE 22

Il semble que le groupe québécois LaF ait de la compétition. Sur ACDC, on retrouve Ashe 22 du groupe Lyonzon, dont on vous a parlé la semaine dernière, en collaboration avec le rappeur français La F. Les deux lyonnais connectent pour un morceau définitivement inspiré du courant BK Drill dont le regretté Pop Smoke était l’une des têtes fortes. Avec des acteurs comme le 667 de Freeze Corleone, Lyonzon, Ziak, CZ8, 1PLIKE140 et maintenant La F, on peut définitivement compter sur un mouvement Drill français solide.

Photo : Capture d'écran (YouTube)

Page d'accueil