À l’image du président américain dont il est proche, Kanye West n’est jamais très loin de la controverse. Après son passage au rap chrétien, son amitié avec Donald Trump affichée fièrement, l’artiste a annoncé la semaine dernière qu’il comptait se présenter aux prochaines élections américaines en novembre. On en a appris un peu plus sur ses plans politiques ce mercredi dans une entrevue que le rappeur a accordé au média américain Forbes.

Dans cette entrevue exclusive, Kanye révèle qu’il compte fonder un parti politique, le Birthday Party. Pourquoi ce nom? Parce que si le rappeur est élu, « tout le monde va célébrer comme si c’était leurs fêtes ». Il a également présenté son slogan officiel, un simple « YES ». Si certains voient d'un bon oeil cette nouvelle, beaucoup n'y perçoivent qu'une tentative de promouvoir son album God's Country, dont il a lancé un premier extrait la semaine dernière.

À voir : Kanye West recrute Travis Scott et Dr. Dre pour un vidéoclip particulier intitulé «Wash Us In The Blood»

Toujours aussi ambitieux, l’artiste controversé a également affirmé qu’il en avait terminé avec la casquette Make America Great Again qu’on l’a vu porter fièrement depuis quelques années. Toujours proche de Donald Trump, il prend toutefois ses distances du président républicain au niveau politique, prétendant qu’il est le candidat « élu par Dieu », et qu'autant Trump que le démocrate Joe Biden devraient se retirer de la course afin de lui laisser la place.

Le rappeur semble proposer une plateforme hyper religieuse, en prenant des positions anti-avortement et anti-vaccin propulsées par son interprétation de la Bible. Le mari de Kim Kardashian, qui lui a d’ailleurs offert son support sur les réseaux tout comme Elon Musk, affirme aussi vouloir réinstaurer les prières dans les écoles.

Si Kanye espère se présenter aux prochaines élections américaines qui se tiendront en novembre prochain, il pourrait rencontrer sdes difficultés à se retrouver sur les bulletins de vote puisque plusieurs états ont déjà fermé les inscriptions de candidats. Selon CNN, West n'a ni effectué de démarches pour s'inscrire comme candidat auprès de la Federal Election Commission, ni présenté de plateforme ou encore récolté les signatures nécessaires à son incription officielle comme candidat. Cependant, le rappeur-producer a confirmé qu’il pourrait se contenter de diviser le vote afro-américain dans les états où il peut encore s'inscrire afin de nuire à Biden, afin d’aider Trump à être réélu.

Il est difficile de dire quel effet aura cette candidature sur le paysage politique américain. Politiquement très à droite, le rappeur aura probablement du mal à récolter la faveur populaire, mais pourrait toutefois venir mêler les cartes de la prochaine élection, alors que Joe Biden est présenté comme largement favori par la majorité des sondages conduits par des compagnies spécialisées à quelques mois du vote.

À suivre.

Photo : Kanye West (Twitter)

Page d'accueil