J’avais déjà joué à Fortnite il y a quelques années, lors de la sortie de ce jeu qui a changé le monde du gaming à tout jamais, grâce à son modèle d’affaires unique (du moins à sa sortie) qui permet à tous de jouer ensemble gratuitement, peu importe la plateforme de jeu. Depuis, Epic Games, la compagnie qui a créé Fortnite, multiplie les partenariats avec des films, des artistes et des compagnies afin de créer des expériences de marque hors du commun.

À voir : Le beatmaker montréalais FREAKEY! se démarque sur l’album de Don Toliver

C’était le cas ce jeudi soir avec l’expérience Astronomical proposée par le rappeur Travis Scott. En bon journaliste, je me suis dit qu’il était temps de re-télécharger Fortnite, pour la cause.

Fortnite, la garderie

Vers 18h30, je me connecte sur le jeu comme plus de 12 millions d’autres utilisateurs de Fortnite au même moment (un record). Une fois arrivé dans une partie, je me rappelle pourquoi j’avais arrêté de jouer à ce jeu si populaire avec les jeunes adolescents. J’entends des enfants discuter, crier, s’entretuer. Avec encore 10 minutes avant l’arrivée de Travis Scott, je me demande si je vais réussir à tenir.

Après quelques rencontres peu fortuites avec des joueurs qui sont là pour jouer « pour vrai », je trouve un petit coin tranquille sur la map qui me permet d’observer les alentours. C’est à ce moment que j’aperçois les nombreuses têtes dorées à l'effigie de Travis Scott qu’on retrouve un peu partout sur la carte du jeu. Puis, un point sur la map attire mon attention: une île avec une grosse scène, sans doute le lieu où on pourra voir le rappeur apparaître. Au-dessus de la scène, on retrouve le décompte qui annonce le spectacle. Plus que trois minutes. Entre-temps, un autre joueur vient me tuer et effectue une danse pour me narguer. Patience.

Finalement, une projection apparaît sur la scène, et le jeu change complètement. On oublie les fusils, la violence et les kids qui râlent: Travis Scott arrive, et les joueurs ne peuvent que bouger et effectuer trois types de danses assignées aux différents boutons de la manette. Les premières notes de « Sicko Mode » retentissent et on voit un espèce de vaisseau spatial arriver au loin. Je n’ai aucune idée de la suite, mais clairement, on s’enligne pour une expérience unique. Autour, les enfants crient, disent à leurs amis d’arriver, et me poussent à finalement trouver la façon de ne plus entendre leurs commentaires.

La voix de Drake annonce le vrai début du show. Tout d’un coup, tous les joueurs sont propulsés dans le ciel alors qu’un Travis Scott géant arrive comme une explosion pour rapper sa partie de la chanson. À partir de ce moment, on a droit à une expérience audiovisuelle complètement interactive digne d’un trip de LSD. Les joueurs peuvent bouger, danser et se promener dans l’univers de Scott qui change continuellement.

Le rappeur enchaîne ses hits, notamment « Goosebumps » et « Highest In The Room ». À chaque changement de chanson, on est propulsé dans un nouvel environnement aux couleurs de plus en plus stimulantes, avant de passer sous l’eau lors de « Highest In The Room ».

Le rappeur termine cette expérience d’une dizaine de minutes avec « THE SCOTTS », une chanson inédite du nouveau groupe du même nom qu’il forme avec Kid Cudi. On se retrouve dans l’espace pour cette pièce, avec la mascotte de Cactus Jack, le label du rappeur, qui ride la Lune. La navigation interstellaire se termine avec une dernière explosion, et je me retrouve à nouveau sur la map normale.

Une expérience unique en son genre

Question de jauger l’appréciation de l’expérience Astronomical, je réactive les micros des autres joueurs. Les kids sont impressionnés, et ils multiplient les it’s lit! beaucoup trop fort et autres expressions popularisées par Travis Scott. Content de mon expérience mais à bout des petites voix aiguës, je me déconnecte enfin de Fortnite.

Malgré les inconvénients causés par la moyenne d’âge des joueurs possédant un micro, il faut admettre que Epic Games et Travis Scott ont frappé un énorme coup avec ce partenariat. Visuellement très réussie, l’expérience laisse présager une nouvelle ère pour le gaming, où les jeux vidéo dépassent leur cadre initial pour devenir de réelles communautés où les gens se rassemblent pour vivre des expériences sociales interactives pas nécessairement liées directement au jeu. Le rappeur a d'ailleurs pris la parole sur Twitter peu après Astronomical pour exprimer sa fierté.

https://twitter.com/trvisXX/status/1253520274269429761

Si vous avez manqué ce moment marquant, pas de problème! D’autres représentations sont prévues pour ce samedi à minuit, 11h et 18h. S’il est évidemment possible de visualiser l’expérience sur YouTube, je vous conseille fortement de télécharger Fortnite et de vivre Astronomical comme il se doit, avec les enfants qui crient, les danses et le show de lasers.

De toute façon, Fortnite est disponible gratuitement sur PS4, Xbox One, Switch, PC, Mac, iPhone et Android. Alors pas de raisons de niaiser pour les fans de Travis Scott, de Fortnite ou tout simplement d’expériences originales basées sur l’interactivité audiovisuelle.

Photo : Capture d'écran YouTube / IGN

Page d'accueil