« Connaisseur Ticaso vient peut-être de créer un précédent important et historique », lançait Joy Ride Records, par voie de communiqué, directement après la victoire du rappeur dans la catégorie Album de l’année - Rap à l’ADISQ dimanche soir.

« La légende du gangsta rap montréalais devient le premier rappeur du Québec à remporter [le] prix avec un rap, des textes et une direction artistique explicitement street », poursuivait alors la maison de disques québécoise derrière plusieurs artistes étiquetés «street rap», tels que White-B et son groupe 5Sang14 ou encore MikeZup.

Joy Ride Records le rappelle : la catégorie de l’album rap à l’ADISQ est chaudement disputée à chaque édition. C’est effectivement vrai. La liste de gagnants et même de nommés a souvent laissé les « experts du rap » perplexes. Les fans y compris.

Un détour dans les archives du Gala de l’ADISQ nous remémore la multitude de débats qui ont éclaté lorsque les Radio Radio, Omnikrom, Gatineau, Sir Pathétik et Loco Locass de ce monde ont remporté une statuette en laissant repartir les Accrophone, Sans Pression, Movèzerbe et Imposs bredouille.

À (RE)LIRE : 5 classiques du rap québécois qui n’ont pas été Album hip-hop de l’année à l’ADISQ

Cette année, le Félix semble pourtant faire l’unanimité. Acclamé par la critique et les fans, Normal de l’Est serait donc le meilleur album de 2021. Ce, malgré les millions de streams que fait FouKi. À ce sujet, les commentaires sur les réseaux sociaux sont révélateurs. « Of course », disait Koriass en mentionnant qu’il a gagé 20 dollars sur Connaisseur. « Une grande victoire », publiait de son côté Souldia. Sur la page Facebook d’HHQc, la publication sur Connaisseur Ticaso avait dépassé les 200 mentions J’aime en moins d’une heure. Bref, la scène ne se chicane pas sur les résultats de l’ADISQ. Pour une fois.

Mais au-delà de la satisfaction de la communauté hip-hop, certains pensent qu’il s’agit même peut-être d’une nouvelle ère pour la catégorie Album de l’année - Rap à l’ADISQ. Dans tous les cas, le street rap prend de plus en plus de place dans l’industrie musicale au Québec.

Une célébration entre amis pour Joy Ride Records

Alors que cette industrie musicale foulait le tapis rouge du Gala de l’ADISQ, la gang de Joy Ride Records célébrait la victoire de Ticaso à quelques mètres de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Imposs, Ty Diezle, Loud, Shah Frank, Randy, Cruzito, Ruffsound, Ajust, Shash’U, Nicholas Craven ainsi que le photographe Jordan Sully, alias JRDN Photography, y étaient.

















Photo : Jordan Sully pour HHQc

Page d'accueil