En mai dernier, LaF (prononcée La F) a gagné Les Francouvertes, après s'être illustrée en première position tout le long du concours. Cela faisait 18 ans qu'un groupe hip-hop n'avait pas remporté les Francouvertes. Effectivement, les derniers qui ont charmé le jury ont été Loco Locass en 2000.

[adrotate banner="14"]

L'événement, qui existe depuis 1995, a donné un bon coup de main à un paquet d'artistes qui ont gagné : Damien Robitaille, Bernard Adamus, Les Soeurs Boulay, Philippe Brach et Lydia Képinski. Bref, à la lumière de la liste de certains gagnants, on voit tout de suite que le concours a aidé des noms qui ont maintenant une bonne carrière. Le concours permet maintenant au groupe hip-hop LaF de profiter d'une bonne vitrine dans l'industrie de la musique. En ce moment, la formation remarque que leur projet est effectivement bien reçu à l'extérieur de la scène hip-hop.

Voir cette publication sur Instagram

⚠ SHOW GRATUIT ⚠ demain 19H (+ DJ set de @blvdr.mtl) aux @jardins_gamelin !!🌸🌼🌻 📸 par @andreaportilla

Une publication partagée par LaF (@laf_montreal) le

Cela tombe très bien puisqu'après avoir donné plusieurs concerts dans les grands festivals québécois, tels que les Francos de Montréal, le Festival d'Été de Québec et même Osheaga, LaF a lancé, dimanche dernier, un nouvel EP du nom de Hôtel délices.

À DÉCOUVRIR : Écoutez Hôtel délices sur la plateforme numérique de votre choix

Il y a quelques semaines, nous avons rencontré le groupe avant son concert à L'Aire Commune, à côté des bureaux d'HHQc.com. LaF nous a alors raconté leur début dans le rap et revient notamment sur les Francouvertes.

« Il y a quelques membres de LaF qui se sont rencontrés au secondaire. On faisait déjà du rap à ce moment-là. Puis, on est tous allé au Cégep St-Laurent ensemble. On était un gros collectif du nom de La Famille MTL. C'était encore vraiment juste pour le fun... Vers la fin du CEGEP en 2015, il y a eu une volonté de make shit happen. On a décidé de faire un album pis les personnes qui étaient down avec ce projet-là se sont regroupées pis il y a eu un resserrement de la formation, qui est celle qu'on connait aujourd'hui. La Famille MTL est devenue LaF, un groupe et non un collectif de rap! », explique d'emblée le rappeur Bkay.

À ce jour, LaF a fait paraître trois projets : Monsieur-Madame, un album paru en novembre 2016, Jello, un EP lancé en octobre 2017 puis le tout nouvel EP Hôtel délices, sorti le 26 août 2018.

« Avant, on lançait des singles sur Soundcloud, mais on était des rappeurs de ruelles pis de parcs. On vient de la génération qui faisait des happening de freestyles dans les parcs. À tous les jours, quasiment, on se rendait au Parc Laurier ou au Parc Lafontaine. Il y avait tout le temps du monde avec des boombox. On avait toujours hâte de finir l'école ou notre shift à la job pour aller spit notre 16 barres qu'on avait écrit la veille. », avoue Mantisse. « Pis, on était vraiment à part du rap queb. Il y avait les WordUP! qui se passait... LLA et Dead Obies qui commençaient à faire de quoi, mais on n'écoutait pas trop ça. On a relate par la suite au game. On a cliqué pis on s'est dit : ‘’Oh shit, il se passe vraiment quelque chose!’’. On a réalisé que c'était pertinent pour nous d'en faire partie. », poursuit-il.

[adrotate banner="14"]

Depuis, LaF a réussi à se forger sa place au sein de la scène hip-hop en groupe, avec des collectifs comme La Fourmilière ou encore en remportant des concours. « Avec les Francouvertes, il y a un spectre plus large de gens qui font comme : ‘’OK, ces gens-là ont gagné ce concours-là‘’. On a fait des shows de rap pendant longtemps pis en ce moment, on apprend à voir comment s'est reçu ailleurs. On remarque que les gens le feel et il y a un rapport humain vraiment intéressant derrière ça. », réalise le groupe qui vient tout juste de lancer EP Hôtel délices.

À LIRE ÉGALEMENT : La petite histoire du collectif hip-hop queb La Fourmilière [#ganggang vol. 1]

« En regardant l'année que le rap queb vient de vivre, on est conscient qu'on a peut-être gagné grâce au hype qu'il y a en ce moment. Un groupe de rap qui gagne les Francouvertes, ça fait presque 20 ans que ce n'était pas arrivé, mais on ne peut pas se comparer non plus. Quand on regardait les groupes autour de nous, on disait que tout était bon. Comparer de la musique, c'est un peu abstrait pour nous. », précisent les gars de LaF.

« On a confiance en notre produit pis on est allé là pour se faire du fun, mais à chaque étape c'était une méga surprise. », explique Mantisse. « Même d'avoir fait le concours, parce qu'on est passé à ÇA de ne pas être pris. », poursuit-il. « On a été call la semaine d'après... », ajoute Bkay. « Il y a quelqu'un qui a cancellé pis on était les prochains sur la liste. », avoue Mantisse.

Si l'industrie s'ouvre réellement à leur rap parce qu'ils ont gagné un concours, LaF croit que leur job en tant qu'artistes est de comprendre comment ce milieu-là fonctionne. « L'industrie n'est pas nécessairement prêt pour le hip-hop... Ce n'est pas eux qui vont comprendre le rap du jour au lendemain. L'industrie de la musique va changer lorsqu'il y aura de nouvelles personnes et des jeunes qui vont y entrer. D'ici là, on en fait une job à temps plein, pas dans le sens où on vit de ça, mais c'est un projet qui est devenu important dans lequel on investit beaucoup de temps. », conclut le groupe que nous pourrons voir très bientôt en spectacle au lancement du EP Hôtel Délices le 21 septembre prochain ou encore en première partie de concerts de Koriass et Yes Mccan.

Crédit photo : Jean-F. Leblanc

Page d'accueil