Le producer FREAKEY! est en feu ces temps-ci. Après avoir collaboré avec l’américain Don Toliver le mois dernier, le montréalais a aujourd’hui annoncé le tracklist de son album DPLA qui sortira vendredi et on doit dire que le projet rassemble un gratin d’artistes assez impressionnant. À un point où cet album pourrait s'établir comme un projet phare du rap québécois. Grâce à DPLA, des rappeurs locaux pourraient bénéficier d'une importante vitrine médiatique en France. De plus, on a rarement retrouvé des rappeurs québécois avec autant de stars européennes sur un même projet.

À voir : Le beatmaker montréalais FREAKEY! se démarque sur l’album de Don Toliver

Comme annoncé sur HHQc.com le mois dernier, l’album propose un mélange d’artistes québécois et européens qui promet d’être une vitrine d’exception pour ces rappeurs d’ici et d’ailleurs. Sur DPLA (Désolé Pour L’Attente), on aura droit entre autres à une rare apparition du français Ateyaba (anciennement Joke), avare de sorties lors des dernières années malgré la ténacité de ses fans sur les réseaux. Il est fort à parier que cette chanson offrira une visibilité immense au projet.

https://twitter.com/1Freakey/status/1247557091121926146

Mister V et Rowjay se retrouveront également sur « Box Office », la suite du hit « Saint Laurent » qu'on a pu écouter sur la dernière édition du jeu de basketball NBA 2K. Le rappeur français, détenteur d'un disque de platine, continue donc à développer ses connections québécoises.

À lire : Le rappeur québécois Rowjay figure dans le NBA 2K20 entre Drake et 2 Chainz

FREAKEY! reconnectera aussi avec la torontoise WondaGurl, avec qui le producer travaille souvent et dont le portfolio compte des collaborations avec Jay-Z, Drake, Travis Scott ou encore Kanye West. Les deux artistes ont d'ailleurs produit la chanson « Can't Feel My Legs » de Don Toliver ensemble.

Il y aura également une belle présence d’artistes de la nouvelle vague du rap québécois avec Shreez, Jeune Loup et Quadracup qui apparaissent sur DPLA. La brochette d'invités internationaux de renom devrait leur permettre de rejoindre un nouvel auditoire d'une taille importante, et offrira une vitrine de qualité pour ces rappeurs québécois dans le reste de la francophonie. FREAKEY! signe une collaboration avec DoomX de Planet Giza, un autre nom à surveiller à l'international.

Le renommé journaliste français Mehdi Maïzi sera aussi de la partie sur l'intro du projet. L'influent membre des médias a d'ailleurs déjà relayé l'annonce de FREAKEY! sur ses réseaux sociaux, ce qui devrait créer un engouement fort pour le projet en Europe. Il affirme en tout cas avoir « lâché un couplet très technique ».

On pourra également apprécier le travail de FREAKEY! avec les suisses Slimka, Di-Meh et Criss SWK, ainsi que la rencontre entre le producer de Saint-Léonard et Dinos, qui a épaté le rap français à la fin 2019 avec son album Taciturne. Se retrouvent aussi sur DPLA le grenoblois Tortoz ainsi que Luni, rappeur de la banlieue parisienne.

Si DPLA tient toutes ses promesses, il pourrait s’agir d’un album référence pour la scène québécoise, qui bénéficiera d’un rayonnement important dans toute la francophonie avec ce projet. Dans tous les cas, il s’agit d’une autre preuve que les artistes des différents pays présents sur l’album sont de plus en plus connectés. Qu’on parle de rap français, rap québécois, rap belge, rap suisse… il semble clair qu’avec des projets comme DPLA, on a désormais droit à une vraie scène globale du rap francophone.

Rendez-vous ce vendredi pour la sortie de DPLA.

Photo : Ludovic Photographie

Page d'accueil