Qu’on soit d’accord ou pas, les battle-rappeurs ont souvent traîné la réputation de ne pas être capables d’adapter leurs prouesses scéniques afin d’en faire des chansons de qualité. C’est dans ce contexte que Lamanif et Cheef, deux figures importantes du Rap Contenders, forment Lamacheef sur J’vais essayer, une chanson où les rappeurs reprennent des couplets qu’ils ont déjà rappé lors d’un battle. Le tout pour prouver que les vrais rappeurs sont capables d’adapter leurs verses tant en battle que sur beat.

Dans le cas de Lamanif, c’est son battle contre Arnô lors du dernier WordUp! X qui est utilisé, alors que le rappeur reprend son premier verse. Le résultat est particulièrement réussi, et met bien en valeur l’événement du WordUP! Battles puisque le visuel du battle est également repris et adapté au débit des rappeurs. Cheef adapte quant à lui des verses de ses battles contre Hermano Salvatore et Infinit'.

À voir : Les dix affrontements Québec-France les plus marquants de l’histoire du battle rap

Sur YouTube, les deux MCs ont d'ailleurs cherché à clarifier l'intention derrière J'vais essayer. Si l'exercice est novateur, Lamanif et Cheef se dissocient de l'idée que la chanson représente un concept en soi. Pour eux, il s'agit plutôt d'une démonstration de rap.

Si plusieurs rappeurs d’ici et d’ailleurs ont réussi à passer du battle rap au succès musical entre 2005 et 2015, Lamanif et Cheef prouvent avec J’vais essayer que les battle rappeurs du moment sont également capables de combiner les clashes et la musique, voire même de les mélanger.

Photo : Capture d'écran (YouTube/WordUP! Battles)

Page d'accueil