La culture du battle rap est depuis une dizaine d’années un des plus gros vecteurs d’échanges entre le Québec et l’Europe sur la scène rap. Première ligue de battle francophone au monde, les WordUP! Battles fondés par Filigrann et Jo le Zef ont contribué à faire connaître tout un pan du rap queb à nos cousins français à travers ces joutes verbales.

Quelques années après la naissance des WUB, la France a également vu l’arrivée de plusieurs ligues de battle, notamment les Rap Contenders de Dony S, Stunner et Badsam qui s'est imposée comme la ligue francophone la plus populaire du monde. C’est grâce au battle rap si des rappeurs européens de renom comme Nekfeu, Alpha Wann ou JeanJass sont des fins connaisseurs du rap d’ici.

À lire : Pour Caballero et JeanJass, le Québec est en avance sur l’Europe [entrevue]

Depuis, les deux ligues multiplient les échanges et les battles internationaux. Parce que ça fait maintenant plus de dix ans que le battle rap francophone est bien en vie, on a décidé de retracer les 10 battles internationaux les plus marquants de cette culture dont la croissance a coïncidé avec le renouveau des scènes rap québécoises et françaises.

Filigrann vs Eff Gee - RC 2 (2011)

La genèse des battles internationaux. Pour comprendre l’importance de ce battle, il faut se rappeler que nos cousins d'outre-Atlantique ont longtemps perçu les rappeurs québécois comme des paysans, en retard sur le game français… jusqu’à la visite de Filigrann à la deuxième édition du Rap Contenders. Face à Eff Gee, membre du collectif L’Entourage qui était alors en pleine ascension fulgurante en France, le fondateur des WUB a complètement démonté son adversaire, avec à la clé une punchline passée à l’histoire: « si tu fais une track avec Diam’s, c’est toi qui chante le refrain! ». Eff Gee a choké tous ses rounds et n’a jamais été à la hauteur de son adversaire.

Syme vs Dony S -  WordUP! Battles 7e édition (2011)

C’est lors de la septième édition des WordUP! Battles que la ligue a connu son premier battle international. Après la venue de Fili au RC, c’était au tour de Dony S, le président de la ligue hexagonale, de se présenter dans le cercle du Bain Mathieu face à Syme. Après un battle de haut niveau, c’est Syme qui a récolté le vote des juges, la faute à un choke de Dony S lors de son deuxième round. Le Québec gardait donc sa fiche parfaite dans les battles internationaux.

Lunik vs Suspek-T - RC 3 (2011)

La première controverse des battles internationaux, et la fin de la suprématie québécoise. Alors invaincu au RC, Lunik est un des plus gros noms de la ligue basée à Paris. Face à lui, Suspek-T arrive préparé comme jamais et semble convaincre le public parisien. Pourtant, lors du jugement, seul Sinik donne son vote au membre du Casse-Croûte. Lunik est déclaré gagnant et semble un peu choqué du résultat. Ce battle a tellement marqué les esprits que Nekfeu y fera référence dans la collaboration historique « Les choses se passent » entre le Casse-Croute et l’Entourage: « le truc est truqué… oups! Lunik/Suspek-T ». On est d’accord.

Jam & P.Dox vs Nekfeu & Alpha Wann - Café Chaos (2011)

Le bilan des membres de l’Entourage dans des battles internationaux sera à jamais désastreux. Face à des Jam & P.Dox préparés et incisifs, Alpha Wann et Nekfeu ont eu l’air d’amateurs complets sur la petite scène du Café Chaos, malgré des carrières déjà florissantes dans le rap français. C’est probablement à ce moment que les deux rappeurs  ont compris qu’ils n'avaient peut-être plus le temps de se consacrer au battle rap.

Wojtek vs Kard - RC 5 (2012)

Le choc des titans. Dans les premières années du WUB, Kard semblait imbattable. La présence monstre du MC faisait de lui un battle rappeur hyper intimidant redouté de plusieurs rappeurs de la scène québécoise et adoré du public (les amateurs de longue date se rappellent encore du mème ‘yé où le batole de Kard?!’). Face à Wojtek, Kard rencontre enfin un MC aussi puissant que lui. Wojtek se sauve avec la victoire suite à un tout petit choke de Kard, et surtout grâce aux juges français qui avaient encore du mal à comprendre l’accent québécois.

Obia le Chef vs Blackapar - RC 6 (2013)

Obia le Chef était un des rappeurs québécois les plus demandés par le public français. Son « ostie d'accent français de marde » (Suspekt-T, WordUP! 3) étant plus accessible pour les fans du RC, Dony S et son équipe ont donc ramené le Chef lors de la sixième édition de la ligue. Ce qui est probablement le meilleur battle du RC à ce moment se termine avec la victoire d’Obia le Chef dont le style et l’accent convainquent les juges. Le légendaire Driver affirme même que « sans cette pointe d’accent, Obia pourrait être parisien ». Depuis, Obia est une vraie référence du rap québécois pour les rappeurs européens.

À lire aussi :  Un clin d’oeil à Obia le Chef dans le nouveau clip des européens Isha et Dinos

À voir : Deux français commentent le battle entre Obia le Chef et Suspek-T et c’est excellent

Lamanif vs Jeune Chilly Chill - RC 8 (2014)

Si les québécois peuvent se plaindre du résultat du battle opposant Lunik et Suspek-T, les français ont droit au retour du balancier lors du battle entre Lamanif et Jeune Chilly Chill. Si JCC arrive avec une panoplie de références brillantes à la culture française, Lamanif semble être au-dessus pendant tout le battle. Enfin, jusqu’à l’annonce de la décision des juges, qui donnent JCC gagnant 3-2. L’expression faciale du rappeur québécois lors de l’annonce du résultat ne ment pas; il s’attendait lui-même à perdre.

Hermano Salvatore vs Freddy Gruesum - RC 9 (2015)

Si Obia le Chef était un des MC québécois les plus réclamés au RC, ce titre revient cependant à Freddy Gruesum. Le rappeur signé chez Joy Ride Records fait finalement ses débuts au Rap Contenders face à Hermano Salvatore. On a alors droit à un des meilleurs battles de l’histoire du RC. Le public ainsi que deux juges réclament une prolongation, mais les deux MCs n’ayant pas préparé d’autres textes, Hermano est déclaré vainqueur 2-1. Cependant, Freddy en ressort gagnant aussi, puisque quelques années plus tard, Booba partagera ce battle dans une story Instagram grâce à une punchline géniale du rappeur québécois: « elle a eu tellement de n*gros en elle, on dirait un couplet de Booba! ».   Cet affrontement est une référence du battle rap francophone.

À voir : Booba partage un hilarant battle-rap de Freddy Gruesum sur Instagram

Yes McCan vs Hermano Salvatore - WordUP! #TREIZE (2016)

Après sa victoire face à Freddy Gruesum au Rap Contenders, Hermano Salvatore se rend au Québec pour affronter un Yes McCan qui signe son retour au WordUP! Battles après une absence de presque cinq ans. Le battle ne déçoit pas alors que les deux adversaires offrent des performances sans bavures qui mêlent références françaises et québécoises. Cette édition des WUB n’étant pas jugée, les fans peuvent déterminer eux-même le gagnant, mais force est d’admettre que Hermano a laissé une très forte impression lors de son passage au Québec.

Lamanif vs St-Saoul - RC 11 (2016)

Les français pourront se targuer d’être les seuls à compter sur des MCs qui sont présents plusieurs fois dans cette liste grâce à Hermano Salvatore et Lamanif. Ce dernier affronte ici St-Saoul, qui est probablement le rappeur québécois ayant marqué le plus le RC, ayant habité en France pendant quelques années. Si les fans sur YouTube semblent donner la victoire à Lamanif, ce battle n'est pas jugé, à la demande des deux MCs qui ont insisté pour ce changement. Lamanif ayant été volé contre JCC, on peut comprendre. Le battle se termine dans l’allégresse, avec les deux rappeurs qui saluent le public ensemble. Un exemple de bon esprit sportif.

Une chose est certaine, les battles internationaux ont grandement aidé au développement des collaborations entre français et québécois. D'ailleurs, la tradition se poursuit encore aujourd'hui alors que la dernière édition des WordUP! X a invité Lamanif pour un battle contre Arnô. Un battle qui pourra peut-être se retrouver dans le prochaine liste du genre. La réponse dans dix ans!

Visuel : Vincent Rochette

Page d'accueil