Pour le rap québécois, la scène européenne a longtemps semblé lointaine, inaccessible. On y voyait une industrie bien développée alors que la scène locale tardait à se professionnaliser, et l’opinion des français sur le rap d’ici était souvent teintée de préjugés et de chauvinisme.

Depuis quelques années, le constat a par contre radicalement changé et les yeux de la francophonie sont désormais rivés sur le Québec. On en a une autre preuve avec la sortie du projet High et Fines Herbes des belges Caballero & JeanJass, mixtape sur laquelle on retrouve les québécois Roi Heenok et FREAKEY!. Comme le pont entre le Québec et l’Europe est plus solide que jamais, on en a profité pour s’entretenir avec JeanJass par téléphone pour une entrevue spéciale Québec.

Le retour du Roi

Dans cette troisième saison de High et Fines Herbes, un constat est de mise: le Roi Heenok y est partout. Le rappeur le plus bordéliquement allumé de la province est présent dans tous les épisodes et se veut l’élément rassembleur de l’émission. Ses fulgurances surprennent et divertissent, et se transportent également dans la mixtape alors que le Roi offre des bribes de sagesse à travers les 24 morceaux du projet. Il est particulièrement en forme sur « La cause », où il pose un couplet de qualité et inspire la thématique de la chanson.

À voir : La légende du rap français Oxmo Puccino couvre le Roi Heenok d’éloges

Pour JeanJass, le Roi Heenok représente clairement l’âme de ce projet, autant dans l’émission que la mixtape. Loin d’être une blague, le personnage longtemps vu comme un bouffon par le rap québécois s’est réellement imposé comme un humain d’exception aux yeux du duo belge.

« Le Roi Heenok est clairement un génie incompris, avance JeanJass, et il a été honoré pendant l’émission parce qu’il a vu que les gens ne le prenaient pas pour une espèce de gogole. Je pense que quand les gens regardent High et Fines Herbes, ils se rendent compte que le Roi, c’est pas juste un personnage du net, c’est quelqu’un de très lucide et authentique dans sa façon d’être, qui a d’ailleurs une grosse expérience en musique, des connaissances de fou. »

Le rappeur dont la carrière connaît une résurgence suite à de nombreuses collaborations européennes peut se targuer d’avoir influencé une grande partie de la génération de rappeurs francophones qui réussit en ce moment, notamment Caba et JJ. D’ailleurs, JeanJass voit un parallèle intéressant entre le Roi et quelqu’un comme Mister V, également présent dans High et Fines Herbes.

« Si tu regardes Mister V, explique-t-il, c’est quelqu’un qui vient de YouTube, qui faisait de l’humour en récupérant les codes du rap. Pour moi, les gens comme lui, c’est les descendants du Roi Heenok. D’une certaine façon, le Roi était le premier YouTubeur du rap francophone, et tu vois l’admiration d’Yvick pour lui quand les deux discutent ensemble. »

Le Québec en avance

Outre le Roi, on retrouve également le producer FREAKEY! sur la compilation. L’artiste qui fait également paraître son album DPLA ce vendredi signe deux productions, « Flash » avec Alkpote et « Paf le chien » avec le rappeur belge Senamo. Ce n’est pas un hasard si le beatmaker de grand talent se retrouve sur autant de projets venus d’outre-Atlantique, lui qui a rencontré Caballero et JeanJass en 2017.

À lire : L’album du montréalais FREAKEY! sera-t-il historique pour le rap québécois?

« On l’a rencontré il y a quelques années, raconte JJ, et on a gardé contact. Surtout, FREAKEY!, c’est un des gars que je préfère sur les réseaux sociaux, il me fait trop rire. Et puis, il est super fort, alors on a voulu travailler avec lui. D’ailleurs, il y a plein de gens super forts au Québec en ce moment, nous on regarde beaucoup de votre côté. »

Le rappeur cite notamment Ruffsound, Realmind et High Klassified parmi ses producers préférés de la province. Le beatmaker lavallois avait d’ailleurs collaboré avec le duo sur la pièce « CQJVD » d’Obia le Chef.

Le rappeur originaire de Charleroi avance même que notre province se démarque par rapport à l’Europe au niveau de la production.

« Pour Caba et moi, vous êtes en avance, avoue JeanJass. Il y a quelque chose de plus américain dans vos prods, et ça me rejoint plus que ce qui se fait présentement en France, par exemple. »

Les deux collègues ont les yeux rivés sur le Québec depuis un moment: « On a eu une grosse phase de battle rap, explique JeanJass, alors inévitablement, on s’est tapé tous les WordUp! Battles. Il y avait les gars de SPS qui étaient super forts et on a jamais arrêté de suivre depuis. »

Dernièrement, c’est un rappeur proche de FREAKEY! qu’on retrouve dans les écouteurs de JeanJass.

« Celui que j’écoute beaucoup en ce moment, c’est Rowjay, il est très fort, admet JJ. J’adore son dernier single. »

Tu viens-tu au Québec?

Confiné comme tout le monde, le rappeur déplore l’annulation du festival Santa Teresa, qui devait se tenir du 15 au 17 mai. Il y était convié avec une belle délégation belge qui comprenait Roméo Elvis, L’Or du Commun ou encore Le 77. Pour des habitués du Québec comme Caballero & JeanJass, cette nouvelle est une grande déception.

À  Roméo Elvis, L’Or du Commun, bbno$, Lary Kidd et plus à Santa Teresa 2020

« Je peux t’envoyer un screenshot de tous les émojis tristes que j’ai envoyés à mon manager quand il m’a annoncé l’annulation, ironise le rappeur. Franchement, on est dégoûtés, je devais venir avec ma meuf, on allait prendre le temps d’explorer un peu la province parce qu’on commence à bien connaître Montréal. »

Ceux qui aiment venir une dizaine de jours dans notre province aimeraient d’ailleurs tenter une autre expérience de création bien populaire ici: le séjour au chalet.

« Honnêtement, on voudrait bien tester le chalet. On se remplit quelques bocaux de pot (dit avec l’accent québécois) et on se confine volontairement dans un coin perdu pour faire de la musique. On le fait la prochaine fois, c’est sûr. »

À la fin de l’entrevue, on demande au rappeur de nous nommer son expression québécoise favorite. Après une légère hésitation, il statue: « j’adore le ‘double-tu’, genre “tu fumes-tu?”, ça me fait trop rire. Caba maîtrise tellement l’accent québécois, et il adore dire ça. Sinon, j’aime beaucoup votre façon de dire live, comme “on le fait live”. »

En attendant de voir Caballero & JeanJass live au Québec, on peut apprécier leur gros délire sur High et Fines Herbes, dont le dernier épisode vient de sortir.

Sinon, rendez-vous vendredi pour la mixtape du même nom, où on pourra retrouver notamment Alkpote, Roméo Elvis, Roi Heenok, Lomepal, Oxmo Puccino, Mister V, Rim-K et Big Flo & Oli. Ce gros mélange bien varié devrait convaincre les amateurs de rap francophone. Au final, c’est un peu comme la variété d’herbes fumées par le duo lors de l’émission; il y en a pour tous les goûts.

Photo : Romain Garcin

Page d'accueil