« Pour moi, porter le masque, ce n’est pas une atteinte à ma liberté », scande Loud dans une vidéo publiée en ligne vendredi par le Gouvernement du Québec. Le rappeur sensibilise ainsi le public au port du masque. Un geste d’humanité selon le principal intéressé.

Rappelons que le port du masque est en vigueur depuis le 18 juillet dernier partout dans la province.

En bref, Québec a fait appel à plusieurs rappeurs pour la promotion de sa campagne sur le port du masque obligatoire. Loud, Sarahmée, Naya Ali et Zach Zoya sont les porte-paroles de cette campagne. Si Loud et Sarahmée sont les visages francophones de l'initiative, Naya Ali et Zach Zoya s’adressent au public québécois dans la langue de Shakespeare.

À voir : Voici les vidéos les plus créatives du rap québécois depuis le début du confinement

Lundi matin, c’est la vidéo de Sarahmée qui était publiée sur la page Facebook du gouvernement. « On a une chance de retrouver notre liberté en posant quelques petits gestes », rappelle Sarahmée, visiblement touchée par la crise du nouveau coronavirus. De passage à Rapolitik, le rappeuse a avoué avoir perdu plus de 30 concerts depuis le début de la pandémie.

Depuis quelques semaines, le port du masque obligatoire est un débat polarisant, même au sein du rap québécois. Récemment, Sans Pression a traité du sujet sur plusieurs vidéos publiées les réseaux sociaux. Le vétéran ne semble pas en accord avec le nouveau règlement. Vendredi, l’ex-Limoilou Starz Shoddy a invité le public à participer à la manifestation contre le port du masque obligatoire dans la Vieille-Capitale.

Souldia et FouKi ont quant à eux lancé un couvre-visage en collaboration avec la compagnie de cannabis CanEmpire.

À lire : La marque québécoise CanEmpire dévoile un masque réutilisable à base de chanvre signé FouKi

Les vidéos avec Loud, Sarahmée, Naya Ali et Zach Zoya sont disponibles sur la chaîne YouTube du Gouvernement du Québec.

Photo : Capture d’écran (YouTube / Gouvernement du Québec)

Page d'accueil