Le rap québécois est pratiquement hyperactif et si on veut bien le suivre, il ne faut pas le quitter d'une semelle. Chaque semaine, une tonne de vidéoclips apparaissent sur la Toile. Puis, le mois d’avril nous a offert une panoplie d’excellents vidéoclips à se mettre sous la dent. Tellement que cela a été difficile pour nous de se concentrer uniquement sur dix choix. Malgré tout, voici notre retour sur les 10 meilleurs vidéoclips du mois.

À revoir : Le meilleur des vidéoclips du rap québécois en mars 2020

Lost - P6

Après plusieurs mois d’absence en solo, Lost était de retour avec P6. Encore une fois, le punchliner du 5sang14 prouve toute l’étendue de sa plume alors qu’il rappe des lignes comme: « Je suis dans la ville en rotation, le succès tue les relations / l’argent ne fait pas le bonheur mais le bonheur dure le temps d’une fellation. » Une réalisation de Carlos Guerra.

À relire également : 5 punchs qui démontrent que Lost est un des grands espoirs du rap d’ici

FouKi feat. Alicia Moffet - Ciel

Rare rappeur québécois à passer à la radio, FouKi s’est offert une exclusivité pendant une semaine à CKOI avant la parution officielle de Ciel, vendredi dernier. Aux côtés de Alicia Moffet, FouKi a pondu une chanson dont le démarrage a décollé de belle façon. Ici, la chanson profite d’un visuel du toujours excellent Felipe Arriagada-Nunez, avec l’aide d’Ismael Mossadeq. Bien joué.

À relire : L’impressionnant visuel de FouKi va-t-il pousser le rap québécois à être plus créatif en spectacle?!

Souldia - Vilain

Après avoir frappé un gros coup avec Loud lors d’une vidéo filmée en plein confinement, Souldia a fait paraître Vilain, le jour de la sortie de son nouvel album. Le rappeur nous emmène ainsi dans son backstage avec ses proches et ses collaborateurs, le tout capté par son fidèle photographe Mike Massa qui signe un premier vidéoclip pour Souldia. Le tout est co-réalisé par Meemie Gosselin et le rappeur lui-même. En découvrant l’arrière-scène des concerts de Souldia, on est nostalgique de l’époque où on pouvait encore sortir voir des spectacles. Touchant.

Boris Levrai feat. Lost - Bénéfice (remix)

Si Lost impressionne dans le nouveau vidéoclip P6, il en a remis une couche en collaborant avec Boris Levrai. Une association naturelle qui s’est fortement démarquée des autres vidéoclips parus en avril 2020. Une vidéo de Ziad.

Adamo feat. J7 - J’en veux plus

Alors qu’ils devaient tourner un vidéoclip pour J’en veux plus, Adamo et J7, également colocataires, se sont retrouvés confinés ensembles. Par chance, ils ont pu profité du coup de génie du réalisateur Xavier-Cantin Lemieux qui leur a imposé l’idée du clip. « Vous allez le faire vous-même avec vos cellulaires. Je vais vous guider par Facetime. Je vais venir vous porter des éclairages chez vous », explique Cantin Lemieux au bout de l'autre écran. Les deux rappeurs se s’improvisent alors caméramans et éclairagistes. Excellent.

NMT Niko feat. Tizzo - Murder

À la mi-avril, NMT NiKO a fait appel à Tizzo pour la chanson Murder. Une collaboration efficace où Tizzo s’adapte très bien au style du rappeur anglophone. Une réalisation de SNSfilms & PAVfilms.

Colo feat. Le Chum - J’sors pas

En avril 2020, Colo a dévoilé le vidéoclip de la collaboration la plus intéressante de son nouveau projet, Colovirus, une chanson avec le mythique Le Chum. Réalisateur de Colo, ce dernier se joint effectivement au rappeur irrévérencieux. Si la chanson J'sors pas est un hymne au confinement, le vidéoclip respecte amplement les règles de distanciation sociale. « J'écoute pour une fois les conseils du système », avoue Colo. « J'vais même plus voir ma clique / allergique à ma bitch », poursuit-il.

Smitty Bacalley, Mori$$ Regal - Wayne Gretzky

Dans cet hommage à Wayne Gretzky, on retrouve toute la folie et l’originalité de Smitty Bacalley, épaulé d’une rare contribution de Mori$$ Regal en français. Un vidéoclip, filmé entre la glace et le bois, qui vaut absolument le visionnement. Cet extrait est tiré d’un projet à venir pour Smitty Bacalley, qu’il a promis une fois que le hockey de la LNH recommencera. À surveiller.

Lewis Dice - Premier Quart + Interlude

Le jeune rappeur-producer de Québec se démarque avec Premier Quart + Interlude, un clip double qui annonce son EP Premier Quart, paru vendredi. Il démontre à travers ces deux chansons un potentiel clair. Cela prouve que la relève de la Capitale-Nationale est bien en vie.

Vaï - Suffoque

Après avoir fait paraître Couleurs en 2019, le vétéran montréalais était de retour avec Suffoque, un morceau, un vidéoclip paru en primeur sur HHQc.com la veille de sa sortie, le premier mai 2020. Simple et efficace, Vaï offre une pièce au goût du jour. « C'est un peu l'ambiance dans laquelle on vit ces derniers mois qui m'a inspiré le mood de cette chanson. Les masques qu'on voit tous les jours donnent l'impression qu'on Suffoque, comme être rempli d'une émotion et qu'on manque de souffle », de dire l'ex-LMDS.

Photo : MomoCaptures

Page d'accueil