Alors qu’il vient de vivre une impressionnante année, Webster a été sacré personnalité de l’année selon Le Soleil. En effet, le rappeur originaire de Limoilou, maintenant installé à Montréal, a été interviewé par le média, soulignant ses bons coups de 2019. Myriam Verreault, Biz, Les Louanges, Sylvie Payette et Fanny Britt figurent également parmi la cuvée de ce journal de Québec.

Crédit photo : Le Soleil (Érick Labbé)

Dans la foulée, Le Soleil précise que l’artiste hip-hop a continué en 2019 à faire tomber les barrières entre les communautés culturelles à travers ses conférences. On parle également de ses voyages un peu partout dans le monde pour présenter ses ateliers d’écriture à travers le rap. Webster est alors présenté comme un grand ambassadeur de la langue française. Finalement, on rappelle également son exposition «Fugitifs» qui a fait son entrée au musée en fin d’année.

À ce sujet, le rappeur signé chez Coyote Records s’est clairement démarqué durant les derniers mois. Son exposition Fugitifs!, qui illustre d’anciens esclaves à partir d’avis de recherche du 18e siècle parus dans les journaux locaux, s’est mérité une nomination pour le prix Droits et Liberté 2019 de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

À RELIRE : Webster en nomination pour le prix Droits et Liberté 2019 de la CDPDJ

En 2019, Webster est aussi entré par la grande porte de la littérature, participant au recueil Contre le racisme pour une lutte systémique dès le début de l’année avec son père. De plus, il a personnellement signé quelques ouvrages, dont le livre pour enfant Le Grain de sable et un manuel d’écriture hip-hop intitulé À l'ombre des feuilles. Ce dernier est un essentiel pour les fans de rap qui s’intéressent à l’écriture du rap. L’artiste se concentre également sur son autobiographie, en plus de raconter une partie de l’histoire du rap québécois.

Durant l’année. Webster a aussi pris part à l'élaboration d'un manuel scolaire de l’importante maison d’édition Pearson ERPI. En bref, ila participé à Archives, une nouvelle collection d’histoire et d’éducation à la citoyenneté de 1re et de 2e secondaire. Webster y signe, tout comme les deux autres auteurs, des chapitres de cahiers de savoirs et d’activités.

Un retour sur disque en 2019 

2019 a surtout été pour Webster son retour concret dans le rap québécois. En février dernier, l'ex-Limoilou Starz faisait paraître un nouvel album, composé avec le groupe 5 For Trio, qu'il a lancé en grande pompe lors de lancements à Montréal et à Québec. Il en a profité pour fouler, aux côtés de la formation jazz, des concerts au Festival de jazz de Québec ainsi qu’au Festival international de Jazz de Montréal. En 2020, Webster poursuivra les concerts avec la bande de 5 For Trio. Ils seront de passage au Nunavut à la fin de février. Il profitera de l’occasion pour y donner des conférences sur l’histoire.

L’album s’est mérité une nomination dans la catégorie Album rap/hip hop de l’année au Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec. Son confrère Robert Nelson a toutefois remporté le prix.

Bref, c’était effectivement une grosse année 2019 pour Webster.

Page d'accueil