Entre faits divers, entrevues, chroniques et nouvelles importantes, voici les 10 articles qui ont le plus attiré l'attention de notre lectorat en 2020.

1. Lettre ouverte à la femme blanche qui parle «kaka dans l’aile» (64 650 visites)

Au début de l’année 2020, une nouvelle rappeuse du nom de Chloé KDL a fait interruption dans la scène hip-hop québécoise. Loin de faire l’unanimité, Chloé KDL a été critiquée à maintes reprises, notamment par rapport à son utilisation très prononcée de termes créoles. «Lettre ouverte à la femme qui parle kaka dans l’aile» est un message d’une militante d’origine haitienne à Chloé. Le plus gros coup de l’année.

2. Après «Parler kaka dans l’aile», Chloé KDL réitère être la nouvelle Cardi B (63 400 visites)

Après avoir brassé la scène québécoise avec le hit Parler caca dans l’aile en compagnie de Demon DOA, Chloé KDL était son retour avec Chloé B*tch, une chanson où l’artiste est toujours aussi explicite, alors qu’elle affirme être « la nouvelle Cardi B ». Une pièce qui a fait autant parler que son premier effort.

3. Olivier Primeau a payé cher pour avoir 50 Cent et Travis Scott (29 850 visites)

À quelques semaines de la deuxième édition du festival Métro Métro, qui a finalement été reporté à cause de la crise sanitaire actuelle, Olivier Primeau s’est confié sur les négociations avec 50Cent et Travis Scott, qui ont été longues et ardues d'après le propriétaire du Beach Club. Une nouvelle qui a visiblement intéressé le lectorat d’HHQc.com.

4. À 13 ans, le rappeur sherbrookois King Fali mérite votre attention (25 800 visites)

En 2020, le rap québécois a également assisté à l’émergence d’un jeune rappeur de Sherbrooke. Nommé King Fali, le rappeur a été rapidement validé par la scène hip-hop, en plus de recevoir quelques invitations à l’émission Le Warm Up. Sa première chanson, le freestyle Champion, a été très bien reçue dans le rap québécois et, surtout, par les abonnés d'HHQc.com.

5. Chloé KDL «pull up sur le bloc» avec sa nouvelle chanson (24 500 visites)

Quelques semaines après lancé Parler caca dans l’aile et Chloé B*tch, Chloé est revenue à la charge avec Pull Up. Encore une fois, Chloé était sur toutes les lèvres du rap jeu.

6. Souldia était parmi les volontaires pour retrouver les deux fillettes disparues (22 850 visites)

En juillet dernier, une alerte Amber a avisé tout le Québec que deux fillettes étaient disparues. La population, avisée directement, s’est mêlée à la course afin de retrouver Norah Carpentier, 11 ans, et Romy Carpentier, 6 ans. Les jeunes enfants ont toutefois été retrouvés, inanimés, dans un boisé de Saint-Apollinaire sur la Rive-Sud de Québec. Souldia, fortement interpellé, a participé aux recherches afin de les retrouver.

7. Alors que répond le SPVM lorsqu’on leur demande des précisions sur l’annulation d’un spectacle (16 500 visites)

Avant la crise sanitaire, des concerts hip-hop auraient encore été annulés à cause de la pression policière. Afin de comprendre les raisons de quelques annulations de spectacles, les journalistes d’HHQc.com ont directement contacté le service de police pour en avoir le cœur net. Nous avons ensuite publié leur réponse.

8. Une entrevue inédite de 1996 prouve à quel point KC LMNOP était un rappeur complètement unique (16 450 visites)

En avril dernier, la chaîne YouTube Phat est la sonorité, qui publie depuis un bon moment plusieurs archives du rap québécois, a dévoilé une entrevue inédite datant de 1996 avec KC LMNOP. Âgé de 26 ans, le rappeur derrière le succès Ta yeule (vis ta vie et reste en vie) répond alors de façon assez lucide aux nombreuses questions des détenus de la Prison de Bordeaux. Une archive qui a fait le bonheur de plusieurs.

9. Vague de dénonciation : Alaclair Ensemble se dissocie de Maybe Watson (16 000 visites)

Dans le foulée de la vague de dénonciations d’inconduites sexuelles qui a secoué le Québec en juillet dernier, la formation Alaclair Ensemble a annoncé qu'il se dissociait de Maybe Watson. « Nous venons d'être informés d'une histoire inacceptable concernant Maybe Watson », écrivait la formation hip-hop sur les réseaux sociaux. On apprenait ainsi que le cofondateur du groupe ne faisait plus partie d'Alaclair Ensemble. Une nouvelle qui a secoué la scène hip-hop.

📸 : Noah Ndorisiyoni

Posted by Alaclair Ensemble on Thursday, October 1, 2020

10. Souldia livre un puissant hommage à son père (16 000 visites)

Dévoilée en grande première lors d’un lancement virtuel, la chanson Magnifique de Souldia a fait vivre quelques sentiments aux fans présents à une écoute exclusive de l'album Backstage. La pièce a bénéficié d’un vidéoclip et, surtout, d’une réaction sans précédent sur HHQc.com.

Photo : Capture d'écran

Page d'accueil