2021 a été une année fructueuse pour la scène hip-hop au Québec. Une foule d'albums, de mixtapes et de EPs ont marqué les esprits malgré une résistance de la COVID-19. Voici les 25 meilleurs projets francophones, selon HHQc. Sans ordre précis.

À LIRE AUSSI : Les cinq révélations de 2021 selon HHQc

À LIRE AUSSI : Les 51 chansons marquantes du rap québécois en 2021

À LIRE AUSSI : Ce qu’écoute HHQc en boucle sur Spotify

Connaisseur Ticaso - Normal de l'Est

Joy Ride Records, 1er janvier 2021

Épaulé par un Ruffsound au sommet de son art, Connaisseur Ticaso livre un album magistral réitérant son statut de légende du rap francophone. L’authenticité du propos et le minimalisme des productions en font un classique instantané. (Christophe Jbeili)

Enima - Resilience

Indépendant / MMS Records, 29 octobre 2021

Exilé entre la France et l’Algérie, Enima poursuit sa montée qualitative en publiant son projet le plus abouti, portant fièrement son vécu comme badge d’authenticité. Toujours plus en marge, le représentant de Saint-Léonard s’est tout de même entouré de featurings de marque (PLK, TK et Norsacce Berlusconi), contribuant à le positionner comme un rappeur incontournable de la scène francophone. (Christophe Jbeili)

5sang14 - SNAKEYEZ

Joy Ride Records, 10 décembre 2021

Avec SNAKEYEZ, premier album officiel pour 5sang14, le groupe livre un projet qui permet à chaque membre de briller à sa juste valeur. Une variété d’ambiances et de thèmes s’ajoutent à l’approche de rappeurs qui n’y vont pas par quatre cinq chemins. Toujours authentique, le 5sang14 dépasse les attentes et laisse sa marque. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

White-B - Double Vision

Joy Ride Records, 19 mars 2021

White-B arrive comme une « averse de pluie de météorites » avec son premier projet en maison de disques, Double vision. Épaulé par BirdzOnTheTrack, TWT, Ruffsound, Kable Beatz, Alain et Milly, White-B a composé huit morceaux qui ont fait écho pendant toute l'année 2021. Toxique, Infréquentable ainsi que la pièce-titre de l'album résonneront d'ailleurs encore très longtemps. (Samuel Daigle-Garneau)

Lost - LOSTALGIK (2LUXE)

Indépendant / Les Productions 5sang14, 18 juin 2021

Lost donne une seconde vie à Lostalgik avec dix nouvelles chansons sur LOSTALGIK (2LUXE). Avec des featurings à la hauteur de sa plume et une maîtrise de la drill, Lost montre qu’il est toujours aussi puissant, même après cinq projets solo. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

VT - L'Indomptable

Indépendant, 26 mars 2021

Lancé tout juste avant l’incarcération de VT, L'indomptable est un projet imbu d’une grande maturité. Il révèle tout le potentiel du rappeur. Avec un équilibre soutenu au niveau des thèmes et de la production, l’album L'indomptable est impressionnant pour un premier effort. Cela permet à VT de rester frais dans la mémoire collective malgré son absence. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

20some - Home Run

Joy Ride Records, 29 octobre 2021

En faisant équipe avec Ajust et Tim Buron, 20some réussit à produire un album aussi diversifié qu’achevé. Home Run est caractérisé par une production complexe aux teintes oscillant entre pop et rap cru; il y a des envolées mélodieuses et des versets carrés. Bourrés de références sportives, les paroles d’Home Run sont riches en contenu. Un coup sûr de 2021. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

Lary Kidd - Vulgaire démonstration d’ignorance

Coyote Records, 12 novembre 2021

C'est un Lary Kidd au sommet de son art qu’on retrouve sur le microalbum Vulgaire démonstration d’ignorance réalisé par Stack Moolah et Ruffsound. Le rappeur enchaîne punchlines survoltées et moments d’introspection avec une fougue rappelant les grandes heures de Loud Lary Ajust. Il profite de cette poussée créative exceptionnelle pour convier des poids lourds de la scène montréalaise : Le Ice, 20some, Loud, MikeZup et Imposs. (Christophe Jbeili)

SeinsSucrer - Gin & Cassettes

Indépendant / StreetballRaps, 17 septembre 2021

Composé d’échantillons et d’interludes mélodiques, Gin & Cassettes montre une transition réussie pour le rappeur SeinsSucrer. Anciennement connu pour son usage (exagéré) de l’auto-tune, SeinsSucrer se tourne au boom-bap et propose des versets plein de références à la culture québécoise. SeinsSucrer renouvelle son style et, surtout, établit son nom grâce à Gin & Cassettes. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

Souldia - Dixque d'art

Disques 7ième Ciel, 3 décembre 2021

Avec ce dixième album en carrière, Souldia concentre l’essence de son style caractéristique : textes d’écorché vif mêlant l’égo-trip au storytelling, éclectisme musical et une interprétation hautement poignante. Pendant une heure et six minutes, le dénommé Soldat rappelle pourquoi il est aussi indispensable au paysage du rap québécois. (Christophe Jbeili)

Manu Militari - Nouvelle vague

Grande plume, 3 décembre 2021

Six ans après Océan, Manu Militari revient livrer un album à la fois dense et dosé. Croisant punchlines, moments autobiographiques et storytellings historiques, Nouvelle vague réitère la formule qui a fait le succès de ses précédents albums. « Du bas d’la ville aux favelas, des bas fonds d'Iquitos jusqu'aux portes d'Al Qahirah », le MC nomade nous emmène dans un voyage musical à la bande-son signée Benny Adam et Gary Wide. (Christophe Jbeili)

Cupidon - Non coupable

Higher Reign Music / Éloquence Music Group, 25 novembre 2021

Cupidon offre une proposition claire et concise sur Non coupable. Le rappeur rehausse son débit posé avec un usage dosé d’auto-tune. Il opère efficacement grâce à de judicieux choix de productions. Le projet de 17 chansons plonge l’auditeur dans l’univers à la fois glauque et inspirant de Cupidon. Non coupable est un projet à son image, dont les thèmes varient entre loyauté, détermination et famille. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

Rowjay - Carnaval de Finesse 2 : Les Chroniques d'un Jeune Entrepreneur

Indépendant, 19 novembre 2021

Le Jeune finesseur propose un album dense où les anthems de motivation se succèdent aux démonstrations techniques. Sur Carnaval de Finesse 2, son style unique se voit magnifié par le travail phénoménal de Freakey! et DoomX, présents sur la majorité des morceaux. Le rappeur de Saint-Léonard réalise d'ailleurs l’exploit de convier cinq rappeurs français sur son album. (Christophe Jbeili)

Le Ice - J'TA L'EAU POUR UN BOUTE

SAL ENT, 7 juillet 2021

Après avoir lancé l’étiquette SAL ENT, Le Ice a fait paraître son premier album, JTA L'EAU POUR UN BOUTE. Le rappeur adapte et varie son flow aux excellentes productions de l’album. Bien dosé et épuré, JTA L'EAU POUR UN BOUTE est un projet de 11 chansons où Le Ice est sincère, polyvalent et rafraîchissant. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

Eman x GENERICTM - Jefferson Chief (Un cheval québécois)

Disques 7ième Ciel, 16 avril 2021

Eman fait équipe avec le vétéran GENERICTM pour réaliser un véritable retour aux sources. À travers ce mini-album, le membre d’Alaclair Ensemble distille les références à la Basse-Ville sur des productions plus old school qu’à son habitude. (Christophe Jbeili)

Izzy-S - Enquête balistique

Indépendant, 26 février 2021

Le plus récent projet d’Izzy-S est court, mais certainement prédominant. Il permet à Izzy-S de maintenir sa position dans l’échelon du rap québécois. Bien exécuté tant au niveau auditif que visuel, Enquête balistique est une sortie en règle pour le rappeur du quartier Saint-Michel à Montréal. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

Lebza Khey - Plug universel

Indépendant / Seiha Studios, 15 janvier 2021

Sur Plug universel, le débit agressif et les paroles crues de Lebza Khey sont accompagnés par des productions percutantes. Le choix de collaborations, lui, est impeccable. Il y a eu peu de projets avec une proposition aussi claire cette année. Lebza Khey s'est très bien entouré pour faire son entrée dans la game. Et il a prouvé qu’il est à la hauteur. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

Lary Kidd - Le poids des livres

Coyote Records, 14 mai 2021

Ce EP à la fois crasseux et resplendissant est un retour aux sources pour l'infatigable duo Lary Kidd et Ajust. Appuyé par de sombres et percutantes productions, Lary Kidd se laisse aller avec un débit houleux et une plume incisive à souhait. Références obscures et état d’esprit critique sont brillamment combinés sur cette première salve de Lary Kidd en 2021. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

SeinsSucrer - Sul cadran

Indépendant / StreetballRaps, 17 décembre 2021

Malgré une année prolifique avec la sortie de six (!) projets, SeinsSucrer prend le temps de se reposer sur ce somptueux EP exclusivement composé d’échantillons québécois. Les rythmes flottants sont rehaussés par le flow intransigeant d’un rappeur qui a trouvé sa vitesse de croisière. Sorti en fin d'année, Sul Cadran maintient la barre de qualité que SeinsSucrer a su générer en 2021. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

Sarahmée - Poupée russe

La Maison Mère / STE-4, 3 septembre 2021

Sur Poupée russe, Sarahmée se dévoile, toujours avec la pointe d’arrogance qui sied à une rappeuse de son niveau. Réalisé par Tom Lapointe, l’album met en avant une esthétique pop taillée pour la scène. S'y croisent rythmes afro, esthétiques trap, guitares et instruments à corde, un mélange parfait pour plaire à un public avide de découvertes à la fois accessibles et exigeantes. (Christophe Jbeili)

QCLTUR - QCLTUR

QCLTUR / Disques 7ième Ciel, 2 juillet 2021

22 ans après la sortie de Montréalité, QCLTUR poursuit la tradition des compilations du rap queb en proposant des combinaisons d’artistes inédites. Sur cette tracklist de 14 titres, bangers bêtes et méchants et morceaux à texte côtoient les mélopées estivales pour former une belle photographie du rap québécois en 2021. (Christophe Jbeili)

Jam - Bettta

Disques 7ième Ciel, 28 mai 2021

Les attentes étaient élevées pour cette première parution officielle en solo de Jam. Épaulé par Toast Dawg à la production, le maître du battle rap québécois est à la hauteur sur Bettta, un EP où résonnent avec grâce son flow nonchalant et ses textes habiles, parfois très francs et prenants (tout particulièrement ceux de Cry et de la pièce-titre). (Olivier Boisvert-Magnen)

Tizzo - Pour le Plug

Canicule Records, 15 octobre 2021

Tizzo a ralenti sa cadence avant la sortie de son premier album officiellement distribué, Pour le plug. C'est que le rappeur devait se recueillir avant de rendre un nouvel hommage à son défunt frère, surnommé « le plug ». Appuyé par d'excellents collaborateurs, dont Rach, JuicemanSF, MikeZup ou encore Connaisseur Ticaso, Tizzo prouve qu'il n'a pas encore dit son dernier mot. Pour le plug est essentiel de la discographie de Tizzo. Plusieurs écoutes seront nécessaires pour s'en rendre compte. (Samuel Daigle-Garneau)

JuicemanSF - STILL 24

Indépendant, 24 septembre 2021

Représentant le quartier de Saint-François à Laval, JuicemanSF a fait une entrée remarquée avec son premier projet STILL 24. Il a usé de collaborations (rappeurs et beatmakers) stratégiques pour se mettre en valeur. Appuyé par ses expériences personnelles, il a su livrer un projet bien exécuté qui s'équilibre entre bangers et chansons plus intimes. (Antoine-Samuel Mauffette Alavo)

MikeZup - Couleurs primaires

Joy Ride Records, 12 novembre 2021

MikeZup se révèle avec une belle introspection sur Couleurs primaires, un premier album officiel qui fait suite à plusieurs mixtapes à l’approche plus brute. Sans délaisser son flow pesant, le rappeur lavallois sait se faire plus doux et mélodieux à l’occasion, ouvrant ainsi son répertoire à différentes couleurs musicales qui lui vont plutôt bien. (Olivier Boisvert-Magnen)

Mentions spéciales

Lova - EP3

Mody - Obskur

Nid de Vipères - Vipères

Franky Fade - CONTRADICTIONS

MB - Couvre-feu, vol. II

Avec la collaboration de Samuel Daigle-Garneau, Antoine-Samuel Mauffette Alavo, Christophe Jbeili et Olivier Boisvert-Magnen, HHQc.

Visuel : Bleue Teyss pour HHQc

Page d'accueil