Chaque année, HHQc dresse une liste d'albums à paraître d’ici les 12 prochains mois. Entre projets déjà confirmés, prédictions et sources sûres, voici une liste d'albums à surveiller qui risquent de paraître cette année.

Avec la collaboration de Samuel Daigle-Garneau et Christophe Jbeili, HHQc.

À LIRE AUSSI : Les 51 chansons marquantes du rap québécois en 2021

À LIRE AUSSI : Les 25 meilleurs projets francophones de 2021 selon HHQc

À LIRE AUSSI : Les 10 meilleurs projets anglophones de 2021 selon HHQc

Koriass

Depuis la sortie de l’album Génies en herbe avec FouKi, Koriass s’est fait discret niveau musique, préférant donner des concerts quand la pandémie le permettait. Le rappeur originaire de Saint-Eustache a tout de même offert un bel avant-goût de son album avec « 3e avenue », un morceau réussi aux sonorités très 90’s. On attend patiemment la suite.

Loud

« C't'année j'suis l'homme à battre », lance Loud sur Hommes de lettres. Le rappeur confirme être en préparation de son troisième album, sur Loud Cinétique à Télé-Québec. De son côté, sa maison de disques affirmait, l’an dernier, la parution de son album pour 2021. L'ex-LLA semble toutefois attendre le retour à la normale pour se pointer le bout du nez. Nous le retrouverons, peut-être, après la tempête Omicron.

À RELIRE : Loud nous prépare-t-il à une version encore plus rap de lui-même ?

Connaisseur Ticaso

Récemment, Connaisseur a affirmé que selon ses standards, son nouvel album sera « bien meilleur » que Normal de l'Est. Si l’on en croit le principal intéressé, la table serait donc mise pour que ce deuxième album ait un impact supérieur à celui-ci. Au niveau des beatmakers, le rappeur a déjà confirmé la participation de Ruffsound, bien qu'il sera moins présent que sur son premier album. Lors d’une entrevue accordée au podcast Le temps d’un jujube, l’Original Chilleur a d'ailleurs évoqué qu’un projet en collaboration avec le rappeur français Kennedy, de passage à Montréal, était également en préparation.

Shreez

Le 31 décembre dernier, Shreez confirme un album pour 2022. La vedette de Canicule Records se fait attendre depuis On frap, en 2020. Shreez demeure cependant actif en featuring. L’an dernier, le nombre de ses collaborations a pratiquement été incalculable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Shreez (@shreezfbv)

Taktika

Au début du mois de décembre, Taktika confirme la sortie de son huitième album. Pour l’occasion, le duo fait paraître la chanson Dans l’sang avec Connaisseur Ticaso. Par ailleurs, le 8e album de Taktika est prévu pour mai 2022 chez Explicit Productions.

Rymz

Particulièrement rare ces derniers mois, Rymz s’est contenté de présenter un extrait de son album anticipé à la base pour 2021 en plus de collaborer avec quelques artistes de la scène locale. Sur le titre « Hédoniste », le Petit prince décide de troquer la densité métallique de « Faiseur de pluie » pour les sonorités pop de KNY Factory : l’indicateur d’un nouveau virage musical ? Quoiqu’il en soit, il y a fort à parier que le rappeur frappera très fort avec cette nouvelle sortie.

White-B

Après le fracassant Double vision, White-B ne peut pas laisser les choses traîner. Ça tombe bien puisque le rappeur du 5Sang14 a confirmé sur Instagram la sortie d’un nouveau projet. Le tout, qui semble déjà complété à en croire ses réseaux sociaux, risque de devenir le premier album officiel de White-B. Avec l’appui de la maison de disques Joy Ride Records, White-B ne peut que faire les choses en grand.

M-Press Live

Il y a quelques mois, le producer montréalais M-Press Live, connu pour ses bangers, a confirmé la sortie d’un album. Reallionaire, de son titre, risque de paraître très prochainement. Le premier extrait, Big Boy Things, avec Imposs, Lost et Rosalvo, est déjà assez convaincant. La suite sera bonne.

Mike Shabb

C’est un Mike Shabb en pleine métamorphose qu’on a vu en 2021, faisant paraître pépites sur pépites à une vitesse effrénée. Fortement influencé par le travail du beatmaker Nicholas Craven, le rappeur a opéré un véritable retour aux sources, usant plus que jamais d’échantillons pour produire ses beats. Shabb a déclaré sur Twitter avoir produit 14 des 16 morceaux qui figureront sur cet album qu’il considère « aussi bon qu'Illmatic ». On l’attend de pied ferme.

Izzy-S

Depuis la sortie d'Enquête balistique, le rappeur de Saint-Michel s’est fait particulièrement discret, multipliant les séances studios avec, entre autres, le légendaire beatmaker Ruffsound. Selon nos sources, le retour d’Izzy-S se fera en grandes pompes et explosera les compteurs. Si Izzy-S a supprimé tous ses posts Instagram, c’est sûrement que quelque chose se trame.

Calamine

Est-ce que Calamine est déjà prête pour revenir en solo ? La réponse semble assez claire. Après l’album ‘tites cocottes, de son groupe Petite Papa, et son premier effort Boulette Proof, la révélation rap Radio-Canada 2021-2022 n’a certainement pas dit son dernier mot. Unanime auprès de la communauté hip-hop, la rappeuse a déjà confirmé le nom de son prochain album : Lesbienne woke sur l’auto-tune. 2022 sera son année.

Lary Kidd

Le membre de Loud Lary Ajust a frappé très fort en 2021. En faisant paraître deux projets aux productions dépouillées et sampled based, Lary Kidd a pu mettre en évidence ses talents rapologiques hors pairs, proposant deux des meilleurs disques rap de l’année. Si ces propositions ont su conquérir l’oreille de ses fans, elles forcent la curiosité quant aux possibilités de les renouveler sur un projet de plus grande envergure. Niveaux beatmakers, cela fait déjà quelques mois que le designer de la marque Officiel tease une collaboration avec Nicholas Craven et aux vues de ses derniers projets, on peut s’attendre à ce que Ruffsound et Ajust soient également de la partie.

Lova

Lova s’impose tranquillement avec son rap à mi-chemin entre pop et R&B. L’espoir de Joy Ride Records, validé de tous bords tous côtés, a déjà confirmé un album complet. Rappeur à surveiller en 2022 selon le Paroles & Musique (Magazine SOCAN), le premier effort de Lova est attendu de pied ferme depuis 2020. C’est maintenant ou jamais.

Dirty S

Surveillé par un pan de la scène hip-hop locale, Dirty S est passé à deux doigts de faire partie des révélations HHQc de 2021. Mais sans projet officiel, le rappeur se fait désirer. Cumulant les singles depuis 2020, il est venu le temps à Dirty S de présenter un premier effort. Si l’année 2022 ne marque pas l’arrivée de son album, le rappeur doit nous laisser avec un EP très complet. C’est essentiel pour la suite des choses.

Skiifall

Avec le morceau viral « Ting Tun Up », Skiifall a déjoué toutes les attentes. En très peu de temps, le rappeur de Côtes-des-Neiges a conquis une grande partie de la presse spécialisée à l’international en sortant moins d’une dizaine de chansons. Si certaines d’entre elles font dans la redite, il n’en demeure pas moins qu’elles constituent une proposition unique dans le paysage du rap local. Mention spéciale au talentueux beatmaker Yama Sato, omniprésent sur toutes les chansons du rappeur. Avec le single Break of Dawn (en featuring avec BADBADNOTGOOD), la sortie de l’album de Skiifall semble imminente et vu le gratin d’artistes dans ses commentaires, on espère que les featurings seront nombreux.

Mention spéciale : Nicholas Craven

Après une année riche en sorties en 2020, 2021 était l’occasion pour Craven de jouir du fruit de son travail. Le beatmaker est particulièrement en vogue en ce moment, devenant peu à peu un incontournable de la scène locale et influençant nombre d’artistes à rapper sur des instrumentales old school. Son prochain album, Craven N 3, présentera de nouveau un plateau de rappeurs américains, en plus de réserver un beat pour un rappeur queb. Par ailleurs, Nicholas Craven vient tout juste de présenter une pièce en collaboration avec Evidence (Dilated Peoples).

Photo : Koriass

Page d'accueil