Alors que la connexion entre le rap européen et le rap québécois est plus forte que jamais, nous avons décidé de revenir sur les cinq collaborations les marquantes pour le rap québéco-européen. Les voici.

À lire aussi : Damso salue un beatmaker de chez nous pendant son concert à Laval

1. Rowjay x Mister V - Saint Laurent

Décidément, Mister V est devenu aussi important dans le rap français que sur YouTube. Son plus récent effort, MVP, tourne tellement qu’il est maintenant certifié Disque d’or. Toujours connecté avec le rap québécois, Mister V a signé une collaboration avec MB et deux avec Rowjay. La plus marquante est décidément Saint Laurent, en l’honneur du mythique boulevard montréalais, qui a fait un million de vues en 48 heures et qui figure maintenant dans le jeu NBA 2K20.

À lire aussi : Le rappeur québécois Rowjay figure dans le NBA 2K20 entre Drake et 2 Chainz

2. Les Anticipateurs x Lorenzo - Nana

En annonçant sa collaboration avec Lorenzo, le duo Les Anticipateurs en a étonné plus d’un dans le rap québécois. L’association était naturelle. Lorenzo étant en quelques sortes l’alter ego français du groupe de Sorel. Ils ont créé un hit, intitulé Nana, qui est paru en vidéoclip en décembre dernier. Après plusieurs millions d'écoutes sur les services de streaming ainsi que sur YouTube, il faut désormais considérer la chanson dans le large répertoire du rap français. Pour preuve : QG France, qui invite des vedettes de la musique à juger le rap français, fait écouter la pièce aux côtés d'autres gros hits du hip-hop européen. Cela donne une vitrine non-négligeable aux Anticipateurs dans le vieux continent.

À lire aussi : La chanteuse américaine Lolo Zouaï commente Lorenzo et Les Anticipateurs

3. Souldia x Sinik x Seth Gueko x Rick Pagano - Rouge neige

Après quelques chansons avec Sinik, Souldia a proposé une troisième collaboration avec l’auteur du succès L’Assassin. Cette fois-ci, le rappeur de Limoilou se retrouve aux côtés de Seth Gueko, agrandissant son cercle de connexions dans l'Hexagone. Si le vidéoclip a littéralement fait l’effet d’une bombe dans le rap québécois, Souldia a également profité d’une couverture notable en France suite à la sortie de ce morceau intitulé Rouge neige. Qui plus est, le rappeur maintenant signé chez 7ième Ciel Records a impressionné les français avec le tournage de ce clip quasi-cinématographique. En entrevue avec HHQc.com, Souldia a avoué qu’il s’agissait de la première expérience de Seth Gueko avec des Québécois, mais que ce ne sera pas la dernière. « Quand les gars ont vu le genre de tournage, c’était notre chance de leur montrer notre niveau de professionnalisme. On est des artistes, pas des paysans », de dire Souldia.

4. Roi Heenok x Alkpote - Hybride Exo

Le Roi Heenok est définitivement une grande source d’inspiration pour les rappeurs européens. Récemment encensé par Oxmo Puccino ou encore Caballero et JeanJass, Beauséjour, de son vrai nom, multiplie les apparitions en France ces derniers temps. Longtemps considéré comme une risée au Québec, le Roi est même devenu la voix principale de la mixtape High & Fines Herbe où apparaissent les plus grands noms du rap en Europe, tels que Roméo Elvis, Lomepal, Bigflo et Oli ou encore Rim’K. Travaillant sur son prochain album, Roi Heenok a aussi promis des featurings de haut voltige sur ce nouvel effort, dont Alpha Wann et Freeze Corleone qui devient peu à peu un incontournable du rap français. Hybride Exo, avec Alkpote, qui semble tiré du projet, a d’ailleurs fait un énorme boucan sur le territoire français à sa sortie. Une collaboration qui était attendue depuis un moment par le public français. En bref, Hybride Exo aura servi à renouer les liens du québécois le plus populaire du rap français.

5. MB x Kpoint - Olala

Si MB a tout ce qu’il faut pour séduire l’Europe, le rappeur fait de plus en plus de collaborations qui pourraient joindre les fans français. Après une pièce en commun avec Mister V, désormais poids lourd du rap français, le membre de 5sang14 a connecté avec deux rappeurs européens (Kpoint et Cheu-B) lors de son dernier effort, À zéro. Bien que les deux rappeurs soient plutôt émergents dans la scène française, ils se démarquent de plus en plus. Kpoint a notamment attiré l’attention avec une collaboration notable en compagnie de l’énorme Ninho. Confinement oblige, MB ne peut probablement pas se concentrer sur des vidéoclips pour le moment, mais le membre de 5sang14 gagnerait définitivement à publier un visuel avec Kpoint pour Olala, dont le potentiel est plus qu’évident.

Visuel : Vincent Rochette

Page d'accueil