Chaque semaine depuis de nombreuses années, des tonnes de vidéoclips apparaissent sur la toile. Avec le nombre incalculable de vidéoclips publiés sur YouTube, il est pratiquement impossible de faire un palmarès juste des meilleurs coups de la dernière décennie. C’est pourquoi nous avons décidé d’élaborer une liste plus factuelle : celle des vidéoclips les plus populaires des dix dernières années

Avec la mort d’institutions comme Musique Plus et l’importance de plus en plus accrue de YouTube grâce à l’étendu des réseaux sociaux, le nombre de visionnements a explosé. Alors qu’au début de la décennie, les rappeurs québécois avaient du mal à cumuler des centaines de milliers de vues avec leurs vidéos, les artistes hip-hop d’aujourd’hui arrivent presque facilement à atteindre le million. Le nombre de visionnements des chansons de nos mcs locaux demeure toutefois très impressionnant. Il est donc intéressant de les partager. Retrouvez ci-dessous les dix clips avec le plus de vues du rap québécois.

* Basé sur les chiffres du 19 décembre 2019

10. MB - Pour la vie (26 janvier 2018, 3.6 millions de views)

C'est Pour la vie, single de l'album Sourire kabyle, qui arrive en dixième position de ce palmarès. LE coup d'envoi du deuxième effort solo du membre de 5sang14, réalisé par La Cour Des Grands.

9. White-B - Mauvais garçon (16 juin 2018, 3.7 millions de views)

Tiré du tout récent album de White-B, paru en 2019, le vidéoclip Mauvais garçon a fait l’effet d’une bombe dans le rap montréalais. Si bien qu’il a réussi à se tailler une place dans ce palmarès malgré son jeune âge. Une des chansons les plus demandées lors des concerts de White-B, Mauvais garçon, dont le vidéoclip a été réalisé par Carlos Guerra, a effectivement fait ses preuves en à peine quelques mois. Impressionnant.

8. Loud - 56K (28 avril 2018, 3.9 millions de views)

C’est avec 56K que Loud a plongé en solo. Plus d’un an après le dernier concert de Loud Lary Ajust au festival OUMF, le retour du rappeur originaire d’Ahunstic était très anticipé. Sans surprise, Loud a réussi son pari. La chanson a même profité d’une visibilité inespérée. Réalisé par William Fradette, le vidéoclip a effectivement convaincu une partie de la France puisqu’il a été relayé par de nombreux européens, incluant YouTubeurs et médias spécialisés. Cela a culminé vers un contrat de booking. Loud est ainsi devenu le rappeur québécois le plus demandé sur le vieux continent.

7. Les Anticipateurs - SAPOUD (4 avril 2012, 4.1 millions de views)

Paru en 2012, SAPOUD est un des premiers vidéoclips du rap québécois à atteindre le million de visionnements sur YouTube. Plus vieille chanson du palmarès, SAPOUD, propulsée par Craeon, est un classique indétrônable de notre répertoire. La chanson a projeté la formation qui a par la suite décuplé les vidéoclips au million de visionnements.

6. Souldia, White-B, Lost et MB - Le bonheur des autres (18 septembre 2018, 4.3 millions de views)

Paru quelques semaines avant la sortie du plus récent effort de Souldia, Survivant, le vidéoclip Le bonheur des autres, réalisé par Carl Methot, a défoncé le compteur de vues lors de son premier 24 heures, dépassant même un record pour un clip du rap québécois. C’est que l’association entre les membre du 5sang14 et Souldia était très attendue. Le début d’une longue collaboration entre ces rappeurs de Montréal et celui de Québec.

5. Gaza, MB et White-B - La folle (8 avril 2018, 4.4 millions de views)

Tiré de la mixtape «Plus que du son» de Gaza, La folle est décidément un des plus gros singles de 5sang14. Réalisé par La Cour Des Grands, c’est en partie grâce à ce vidéoclip que la bande de Montréal s’est placée comme l’un des crews les plus importants du rap au Québec.

4. Souldia, Enima et Fou Furieux - Chacun sa manière (21 mars 2018, 4.7 millions de views)

Chacun sa manière, également tiré de l’album Survivant de Souldia, est un morceau phare du rappeur de Limoilou. Habitué à collaborer avec ses proches, Souldia s’associe pour la première fois avec un des plus gros noms du street rap montréalais. À partir de ce moment, le rappeur a ouvert ses horizons de plus en plus et multiplié les associations. Chacun sa manière est réalisé par Carlos Guerra.

3. Loud - Nouveaux riches (27 octobre 2017, 4.9 millions views)

Loud a frappé fort avec Nouveaux riches, le deuxième extrait vidéo de son album Une année record. Avec ses quelques millions de visionnements, la portée de Nouveaux riches a été aussi étendue que le fil de téléphone du rappeur. Paru le jour de la sortie de l’album, Nouveaux riches est devenu l’un des plus gros singles de la carrière solo de Loud.

2. White-B - PRMF (12 avril 2017, 5.5 millions de views)

«Juste là depuis quelques années et déjà on met le rap game en quarantaine», de dire White-B sur PRMF, paru au printemps 2017. En effet, le rappeur a tout cassé dans le paysage hip-hop et PRMF en est pour beaucoup. Le vidéoclip, réalisé Ziad Prod, a marqué un point tournant dans la carrière du membre de 5sang14. La chanson est décidément l’un des singles les plus populaires de l’histoire du hip-hop au Québec. Très peu de morceaux ont eu un impact aussi important. En date d’aujourd’hui, seul le plus grand single radio du rap québécois, Toutes les femmes savent danser, a réussi à détrôner ce clip.

1. Loud - Toutes les femmes savent danser (1er avril 2018, 6.9 millions de views)

Oui, l’ex-LLA a soigné sa prose pour passer en radio, mais le résultat a été capital. Ainsi, Loud est devenu le premier rappeur québécois à atteindre la première position à la radio. Paru dans la foulée de son passage à l’émission Tout le monde en parle, le vidéoclip continue de cumuler les visionnements et se classe en pôle position de ce palmarès des vidéoclips les plus populaires de la décennie.

Photo : Capture d'écran YouTube

Page d'accueil