C'est en passant un peu de temps avec Fouki qu'on a remarqué, dès le vendredi soir, que les MC's québécois ont beaucoup de fans à Rouyn-Noranda.

Dans la ruelle arrière du Paramount, qui présente habituellement les shows hip-hop au Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue, on est posé avec le jeune rappeur signé sur l'étiquette locale 7ième Ciel et son équipe. On se fait rapidement déranger par un fan un peu trop passionné : « Je suis venu juste pour te voir pis tu es là ! », envoie le fan complètement sidéré par l'unique présence de FouKi dans la ruelle. « T'es mon idole ! Est-ce que je peux prendre une photo avec toi ? », poursuit-il. Évidemment, FouKi accepte. Toutefois, au moment où les deux se préparent à prendre le cliché, un ami du fan se joint à eux. « Décalice Arnaud. C'est la photo de ma vie ! », rétorque le fan en poussant son ami... Un moment plutôt cocasse, même pour le rappeur qui nous avoue ne pas avoir beaucoup de fans de ce genre-là.

Sauf que si on croyait que les amateurs de FouKi étaient « motivés », c'est parce qu'on n'avait pas encore aperçu ceux de Loud à l’œuvre. Le rappeur signé chez Joy Ride Records connaît effectivement son moment de gloire. Son concert du lendemain, avec FouKi et Zach Zoya, prévu à la base au Paramount, a été déplacé sur la scène principale (et extérieure) puisque tous les billets se sont vendus en moins de 10 minutes. Le FME a clairement sous-estimé la portée du rap québécois, mais on ne leur en tiendra pas rigueur parce que la donne a rapidement été corrigée.

Cela a probablement été la meilleure décision qu'il aurait pu prendre parce que le concert a finalement été le plus grand événement depuis la création du festival en 2003.

Le FME a même fermé les portes de la 7e rue puisque plus personne ne pouvait y entrer. Il faut le faire.


Photo : Facebook du FME en Abitibi-Témiscamingue

Arrivé assez tôt sur les lieux du concert, HHQc retrouve FouKi après son soundcheck pour une entrevue à propos de son concert au Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue, qui est du même coup son premier passage en Abitibi.

On croise ensuite son label mate Zach Zoya qui lui revient dans la région après une performance au FRIMAT (Val d'Or) à la fin du mois de juillet. Le jeune rappeur local est également assez attendu au FME à croire les clics qu'il a générés sur HHQc à l'annonce de la programmation du festival.

Tout cela se confirme plus tard, peu avant le début de sa prestation, alors que la foule scande son nom à plusieurs reprises. Le public reçoit également FouKi comme il se doit en chantant ses paroles du début à la fin. Le délire est toutefois à son comble au passage de celui qui a signé le premier rap québécois en pole position des radios du Québec.

À LIRE ÉGALEMENT : Loud devient le 1er rappeur francophone du Québec à atteindre la première position à la radio

View this post on Instagram

@fme_at 2018✨✨ A year to remember📌 📷: @leducchris

A post shared by Zach Zoya (@zachzoya) on

Après le concert, on prend la route avec le gérant de Loud dans le but d'improviser un after-party au Bar Le Groove de Rouyn. L'établissement, qui accepte évidemment notre invitation, nous fournit grassement en alcool pendant que certains fans pleurent devant Loud et d'autres rampent au sol pour aller le voir ou tentent de passer par la fenêtre extérieure afin de s'asseoir à côté de lui. On se dit que si cela continue comme ça, le rappeur aura besoin de sécurité. Bref, Loud est accueilli en vrai Beatles québécois et il aura marqué à jamais le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue.

De son côté, ce n'est pas la plus grande foule devant laquelle il a donné un spectacle, mais il considère ce concert comme l'un des meilleurs qu'il a donné jusqu'aujourd'hui.

Photo en-tête : Loud (2017) par Dja Photographie

Page d'accueil