Le montréalais Maky Lavender ne s’arrête définitivement pas en cette période de confinement. Après sa collaboration récente avec la chaîne UNKNOWN du youtubeur Mahdi Ba, il remet ça avec la sortie de « When Did Maky Get This Hot? », un nouveau single et clip publié en partenariat avec le youtubeur de renom Le Règlement. Sur une production rythmée de Samaether, Lavender convainc avec un flow intense et maîtrisé qui démontre qu’il est au sommet de sa forme quelques mois après la sortie de l’album ...At Least My Mom Loves Me.

Spécialiste de l’analyse rap, Le Règlement s’impose depuis deux ans comme un des chroniqueurs les plus pertinents du rap français. Ses vidéos d’analyse d’albums, de thématiques ou de courants de la culture rap sont des incontournables sur YouTube. Depuis quelques mois, il a lancé la chaîne Règlement Radio où il met en valeur les nouvelles sorties rap du moment.

Savoir profiter des contacts

C’est donc en exclusivité sur Règlement Radio qu’on retrouve « When Did Maky Get This Hot? », un clip que le rappeur a réalisé lui-même avec une caméra VHS. Question d’en savoir plus sur cette collaboration, on a rejoint Maky au téléphone alors qu’en bon citoyen, il se trouvait dans une clinique d’Héma-Québec pour donner du sang.

« C’est fou parce que le clip sort live, mais je suis en train de donner du sang! », s'exclame Maky au bout du fil. « Mais tout ça c’est arrivé de façon vraiment random. Le Règlement avait déjà joué des chansons à moi sur Règlement Radio, et il avait vu que j’avais work avec Mahdi Ba pour « Bloom ». Il m’a demandé si je voulais re-publier le clip de « Cheese » sur son channel mais je lui ai dit que j’avais d’autre heat pour lui! So je lui ai envoyé le clip qu’on a sorti aujourd’hui. C’est aussi simple que ça! »

À voir : Lorsque le youtubeur Mahdi Ba utilise sa notoriété pour promouvoir le rap d’ici

Fort de statistiques impressionnantes en France pour un rappeur anglophone montréalais, Lavender peut compter sur les 24 000 abonnés de la chaîne Règlement Radio pour venir étoffer encore plus son fanbase européen. Du moins, en attendant de pouvoir les visiter en personne.

« Je devais avoir un show à Bruxelles très bientôt, explique-t-il, mais à cause de la COVID-19, tout ça c’est dead. Mais c’est sûr que quand tout revient, je vais aller les voir là-bas, j’avais beaucoup de trucs prévus en Europe. Je sais que les gens là-bas m’écoutent beaucoup, même Rowjay m’a dit qu’il avait entendu une de mes tracks là-bas dans un événement. »

Changer le monde comme les machines à laver

D’ici là, il pourra divertir ses auditeurs avec la sortie prochaine de la mixtape Blowfoam 3, qu’il annonce à la fin du clip pour « When Did Maky Get This Hot? ». Pas le choix d’arriver avec du nouveau matériel, alors que toutes les autres opportunités de se faire remarquer sont présentement sur pause.

« Je devais faire fuckin’ Metro Metro dans deux semaines! » déplore Lavender en riant. « Mais c’est cool, parce que le tape était prêt même avant que j’aie fini l’album alors je suis prêt. Puis anyway, quand la musique et les shows vont revenir, je pense qu’on va vraiment vivre un boom comme quand ils ont inventé les machines à laver. Ça va tout changer! »

C’est vrai que l’invention des machines à laver a tout changé. On souhaite le même effet à Maky Lavender pour la sortie de ce clip au partenariat impressionnant.

Photo : Maky Lavender (Facebook)

Page d'accueil