C'est quelques jours après la Soirée des artisans et du documentaire des 34e prix Gémeaux où Simon Coutu, Carlos Guerra ou encore Olivier Arbour-Masse se sont démarqués en remportant des statuettes que le Gala des prix Gémeaux se déroulait, hier soir, dimanche le 16 septembre 2019, dans la salle du théâtre St-Denis. Si les Gémeaux ont couronné quelques gagnants connus du milieu hip-hop jeudi soir, l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a récompensé directement une oeuvre touchant le rap québécois durant la Cérémonie.

En effet, le documentaire « Street rap – Le son de la rue », qui était en lice dans la catégorie Meilleure émission ou série originale produite pour les médias numériques, a finalement mis la main sur un Gémeaux.

Réalisé en 2018 par le journaliste Olivier Arbour-Masse aux côtés de noms comme Mathieu Waddell, Sébastien Gaudet, Ky Vy Le Duc, Johanne Lapierre, Gigi Huynh, Charles Fortier et Charles Desmarais, le documentaire de Rad met en lumière une partie de la scène qui est, selon les intéressés, quelques fois ignorée par les médias généralistes. Un reportage pertinent qui avait déjà fait bien du bruit dans la scène hip-hop lors de sa sortie.

Street rap – Le son de la rue cumule près de 160 000 visionnements sur YouTube. Olivier Arbour-Masse, qui a également produit Comment le rap queb est-il devenu la musique de l'heure en 2017, avait déjà récolté les honneurs, jeudi soir, pour la Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : affaires publiques, sport pour son reportage La décroissance pour sortir de la crise écologique « Décroissance ».

Le reportage met en vedette plusieurs rappeurs d'ici comme Izzy-S, Souldia, Lost et 5sang14, Tizzo et quelques autres noms du rap québécois dont Carlos Munoz de Joy Ride Records.

Voici le documentaire.

Page d'accueil