La semaine dernière, l’artiste visuelle Pony a annoncé l’ouverture d’une boutique permanente sur la rue Saint-Hubert à Montréal. Après des années à vendre ses vêtements et ses oeuvres lors d’installations éphémères, il s’agit d’une grande nouvelle pour une des artistes les plus prisées des dernières années au Québec.

À voir : L’impressionnant visuel de FouKi va-t-il pousser le rap québécois à être plus créatif

Constamment inspirée par la culture hip-hop, et proche de nombreux rappeurs québécois, Pony multiplie les collaborations avec ceux-ci depuis plusieurs années. Question de célébrer cette grande ouverture, on a décidé de faire un tour de piste des créations entre l’artiste et des rappeurs d’ici.

PONY x Loud

Les deux artistes se sont associés pour une collection à l’image de l’album Une année record. PONY a réalisé au moins quatre pièces, dont certaines reprennent des chansons de l’album, notamment S.W.G., Nouveaux riches et Devenir immortel (et puis mourir).

View this post on Instagram

Né pour un p’tit 🍞mort pour un 🥐 Loud x Pony 1/4 Disponible à tous ses spectacles.

A post shared by Pony (@ponymtl) on

PONY x Koriass

La connexion entre PONY et Koriass se fait à deux reprises, lors de deux spectacles des Francos de Montréal où le rappeur des Disques 7ième Ciel demande à l’artiste visuelle de signer les flyers de ses concerts. On a donc droit à Koriass et son orchestre en 2015 ainsi que Koriass aux Francos lors de la plus récente édition en 2019.

PONY x Alaclair Ensemble

C’est probablement avec Alaclair Ensemble qu’on a le plus vu PONY à travers les années. L’artiste a signé un chandail inspiré par la chanson Calinour et la couverture du single QDBV, en plus d’être derrière la couverture de l’album Nul n’est roé en son royaume de Robert Nelson. On a également pu voir Maybe Watson dans une vidéo réalisée par PONY en collaboration avec Tel-Jeunes.

PONY x Nate Husser

Le rappeur anglophone et PONY multiplient les collaborations depuis quelques années. Si PONY a crée un t-shirt pour la ligne de merch du rappeur, elle a également illustré des couvertures pour son single Paid to Party ainsi que pour des soirées organisées par T.M.F., le collectif du rappeur.

PONY x Joe Rocca

L'artiste est également proche des Dead Obies, et notamment de Joe Rocca. Lors du lancement de son album Commando en mars 2017, PONY avait signé l'univers visuel du lancement au Centre Phi, en plus de participer à l'élaboration d'une collection limitée inspirée de l'album. Les deux amis ont également travaillé sur une paire de boxers avec la marque UNDZ où on retrouve une illustration du rappeur dépeint comme un soldat jouet, pour ceux qui veulent proclamer leur amour à Commando tout en portant des sous-vêtements.

PONY x Mike Shabb

Lors de la sortie de son album NORTHWAVE, le rappeur invite PONY a créer le visuel du projet. Déjà proche de VNCE et donc de son label Make It Rain Records, il va de soi que l'artiste s'associe avec Shabb pour ce visuel qui mélange parfaitement leurs deux univers.

Photo : Archives Pony (Instagram)

Page d'accueil