C’est bien connu, le rap et les forces policières font rarement bon ménage. Pourtant, les deux univers se retrouvent dans un mélange plein de sens sur La loi c’est la loi, une nouvelle télésérie de cinq épisodes disponible ce vendredi sur TV5 Unis. Bien connu de la communauté rap, Vincent RC (Les Gamins) est à la réalisation de la série écrite par Émile Schneider et Hugolin Chevrette, qui incarnent aussi les policiers Steeve L’Heureux et Éric Contant. On y voit  également des gros noms du cinéma québécois comme Pascale Bussières, Benz Antoine, Anne-Marie Cadieux, Marc Beaupré ou encore Alain Zouvi.

Si La loi c’est la loi est avant tout une comédie policière qui utilise l’humour pour illustrer les comportements parfois abusifs des forces de l’ordre, Schneider et Chevrette en profitent également pour faire briller des rappeurs d’ici. On peut donc voir Rymz (qui signe aussi la chanson thème avec son hit Ma zone), Izzy-S, D4vid Lee, Marième et Karma dans la série produite par St-Laurent TV.

Izzy-S, le talent inné

C’est dans le quatrième épisode qu’on retrouve la majorité des apparitions de rappeurs alors que les policiers joués par Schneider et Chevrette sont affectés à couvrir un spectacle de Rymz et D4vid Lee aux Francos. C’est également là qu’on voit Izzy-S, qui malgré sa courte présence, marque le moment par son talent naturel. Cette expérience a d’ailleurs ouvert les yeux du rappeur aux possibilités de jouer à nouveau.

À voir : En pleine crise, Izzy-S lance une compagnie de soins capillaires aux côtés de ses proches

« C’était ma première fois sur un vrai plateau et c’est quelque chose que je voudrais vraiment refaire », nous a avoué le MC de St-Michel au téléphone plus tôt cette semaine. « Je n’avais pas appris mon texte, j’ai tout fait sur place en quelques minutes et finalement, l’équipe était vraiment contente de mon travail, alors ça me donne envie de vraiment devenir acteur. »

Joint au téléphone alors qu’il conduisait sa voiture sur le Mont Royal avec son fils « dans le backseat pour qu’il s’endorme », Émile Schneider approuve le jeu du rappeur.

« On voulait des rappeurs inspirants pour les jeunes, explique-t-il, mais surtout des gars qui sont vrais. Izzy a un charisme naturel devant la caméra, juste avec sa personnalité et la profondeur de son âme... il n'avait rien besoin de faire! On a rencontré le gars juste quelques minutes, mais Hugolin et moi, on était déjà convaincus qu’il allait tuer ça. »

S’inspirer du rap queb

La série qui compte également sur une bande sonore forte en rap peut même se targuer d’avoir reçu la validation d’un vétéran bien respecté du rap québécois.

« On a utilisé Les vrais gangsters de Connaisseur Ticaso et Izzo dans le générique de fin, et on a reçu le blessing de Connaisseur pour le faire, alors on est vraiment contents d’avoir l’appui de la scène pour la série », avoue Schneider qui a également utilisé Diamants Francs-Maçons des Anticipateurs dans le deuxième épisode de ce qu’il décrit comme « un film en cinq parties ».

Celui qui a déjà accompagné D4vid Lee sur scène dans sa jeunesse tenait d’ailleurs à faire un épisode qui prenait place dans l’univers du rap. Vu la montée en flèche de la popularité du genre dans les dernières années, c’était le moment parfait pour que les deux scénaristes se permettent cette incursion dans le monde du hip-hop.

« Ça fait un moment que je vois le rap monter, que je remarque que des festivals comme les Francos embarquent à fond dans le mouvement parce que ça marche finalement, et je trouve qu’il y a un peu de faux-cul-isme là-dedans, pis c’est quelque chose que je questionne, personnellement. J’ai plein de potes dans le hip-hop qui en m’en ont parlé, alors on s’est dit que c’était le bon contexte pour offrir notre vision de tout ça. Ceux qui connaissent le milieu comprendront les références. »

Les fans de rap seront donc servis par cette série au scénario souvent loufoque mais assez proche de la réalité pour offrir une vraie remise en question de la relation entre la police et le reste de la population.

La loi c’est la loi est disponible gratuitement dès maintenant sur le site de TV5 Unis.

Photo : Christophe Fortin (Gracieuseté St-Laurent TV)

Page d'accueil