Arrivé en plein milieu de la pandémie, l’album Backstage de Souldia n’a clairement pas reçu l’attention qu’il aurait mérité. Qu’à cela ne tienne, le vétéran du quartier Limoilou continue à tracer son chemin sans compromis. Ce vendredi, ce chemin emprunte « des milliers de kilomètres » dans KM, une collaboration inédite avec le rappeur montréalais YH, membre du Cagoulé Gang qui compte également GNino dans ses rangs.

Le visuel signé Carl Méthot (Hsprods) présente les artistes dans une ambiance grise et campagnarde, contrastée par le champagne qu’ils dégustent dans une luxueuse voiture Rolls Royce. Car si Souldia et YH ont trimé pendant leurs vies respectives, ils peuvent désormais en savourer les bénéfices, sans jamais perdre contact avec la mélancolie qui les habite.

Lors d’une entrevue avec Souldia pour de la sortie de Backstage, ce dernier avait d’ailleurs mentionné le jeune rappeur cagoulé comme étant l’un de ses favoris dans la relève québécoise. Il ne faut donc pas s’étonner de voir KM arriver sur YouTube ainsi que les plateformes de diffusion en continu aujourd’hui. En effet, cette collaboration cadre parfaitement avec la démarche que Souldia a entrepris il y a quelques années, c’est-à-dire de créer des ponts avec la relève du rap street du Québec.

À voir : « Après huit albums, j’apprends encore », avoue Souldia [entrevue]

La complicité entre les deux rappeurs est évidente, et la production de Farfadet offre le support idéal pour les flows mélodiques de Souldia et YH. Ce dernier livre d’ailleurs une performance impressionnante, avec des lignes mémorables comme « Pour arriver jusqu’ici j’ai traversé l’océan / J’ai vu des avions militaires avant les papillons » ou encore « Ces bâtards veulent pas la paix, parce qu’ils connaissent pas la guerre / Loin de la cour des miracles mais à une heure de l’Émirat ».

Si YH s’était déjà démarqué en solo grâce à des pièces comme Fanny, Chemise Nwar, Billets ou encore FÉLONIE avec White-B, KM est probablement destinée à devenir sa plus grosse chanson en carrière à date, ou du moins lui offre une vitrine importante vers un nouveau public qui gagne à le connaître. Dans tous les cas, le rappeur a fait sa part avec une performance de qualité, tout comme Souldia, fidèle à lui-même, qui aligne les pièces et projets de haut calibre depuis plusieurs années.

En bref, la rencontre entre « le pirate et le phénoméno » est plus que convaincante.

Photo : Capture d'écran (YouTube/Disques 7ième Ciel)

Page d'accueil