Si on connaît Souldia comme bête de scène, l’intensité que le rappeur de Limoilou dégage se transporte également en studio. On le découvre un peu mieux avec la sortie de Backstage - La concrétisation (capsule #1), une nouvelle capsule vidéo d’une douzaine de minutes réalisée par Mike Massa qui nous permet de vivre la dernière journée d’enregistrement de l’album avec le rappeur et son équipe.

Pendant les impressionnantes douze heures passées en studio dans la capsule, on en apprend plus sur le processus créatif de Souldia, qu’on voit créer des flows, puis des paroles pour les chansons Automne et Les derniers seront les premiers dont il termine l’enregistrement. Ce regard privilégié nous amène devant le micro avec le MC qui enchaîne aussi ses fameux adlibs intenses qu’on retrouve parsemés dans ses chansons.

À voir : « Après huit albums, j’apprends encore », avoue Souldia [entrevue]

Peu bavard dans la capsule qui laisse plutôt place aux images, à la musique et à la complicité entre le poids lourd de Limoilou et son réalisateur Christophe Martin, Souldia offre tout de même quelques pépites dont il a le secret.

Il aborde entre autres sa relation avec le cannabis, en affirmant que la drogue l’aide à se concentrer en studio. À la blague, il affirme même que les médecins qui voulaient lui prescrire du Ritalin dans sa jeunesse auraient plutôt dû lui donner « des pilules de CBD », avant d’avouer qu’il dit n’importe quoi.

En fin de vidéo, il s'exprime même sur ses « dépressions de studio », ces moments qui suivent l’enregistrement d’une chanson où le rappeur doute de sa performance: « je me roule à terre sur le tapis, pis le lendemain j’écoute et je me dis que j’ai passé trois heures de ma vie dans la dépression pour rien ».

Ce qui s’annonce comme une série de capsules sur la création de Backstage est donc un incontournable pour les fans du rappeur au crâne tatoué.

Photo : Capture d'écran (YouTube/Souldia Officiel)

Page d'accueil