Dans une entrevue avec Le Journal du Hip-Hop, Tizzo a affirmé que dans dix ans, son nom serait « comme celui de Sans Pression, de Yvon Krevé ou de Connaisseur » pour les plus jeunes auditeurs qui consomment massivement sa musique.

Si l’affirmation peut sembler audacieuse, l’artiste de Canicule Records se bâtit depuis quelques années un CV qui lui permet réellement de prétendre à ce genre de reconnaissance. Un des artistes les plus populaires du trap montréalais, Tizzo a su imposer ses adlibs et son débit agressif comme des incontournables de la scène locale depuis la sortie du hit « On Fouette », une collaboration avec Shreez et $oft, il y a bientôt deux ans.

À voir : La chanson de 2018 revient à Tizzo selon les journalistes hip-hop locaux

Depuis, le rappeur souvent accompagné par Shreez multiplie les bons coups. Chanson SOCAN 2019 pour « On Fouette », plusieurs millions d’écoutes, une série de mixtapes réussies en solo ou en groupe, des collaborations marquées avec Izzy-S ou Souldia, mais surtout une capacité fascinante de mélanger le slang de la rue avec la culture populaire québécoise.

À voir : Tizzo marque-t-il une première en entrant dans la course de la chanson SOCAN de l’année?

Il est facile de voir un parallèle entre l’influence de Tizzo sur l’argot parlé par la jeunesse montréalaise, voire québécoise, et l’apport culturel des rappeurs qu’il mentionne dans l’entrevue réalisée dans le cadre du festival Run It Fest. S’il y eu le « Franglais street slang » de SP à la fin des années ‘90, la jeunesse d’aujourd’hui fouette sa langue comme Tizzo et son crew. À voir si le rappeur saura faire preuve d'assez de longévité pour s'établir parmi les légendes du rap québécois. Si tout reste à faire, force est d'admettre que c'est plutôt bien commencé pour Tizzo.

On s’en reparle dans 10 ans.

Photo : Alex Dilem (HHQc)

Page d'accueil