Kevin Calixte n’a pas la langue dans sa poche. C’est connu. Ce week-end, l’animateur du podcast Rapolitik a fait une sortie publique qui n’est pas passée inaperçue. Sur Facebook, celui qu’on surnomme aussi Keke a effectivement affirmé que les rappeurs n’ont pas à blâmer les médias hip-hop parce qu’ils fonctionnent moins que Chloé KDL, la rappeuse derrière le hit viral Palé kaka dans l’aile. Une publication qui a attiré de nombreux commentaire et mentions « J’aime ».

À lire : Lettre ouverte à la femme blanche qui parle « kaka dans l’aile »

Mauvais marketing, mauvais manager, mauvais mix

L’animateur a énuméré un paquet de raisons pour lesquelles le rap de certains ne fonctionne pas. «Ça ne vous tente pas de blâmer votre manager qui ne fait pas sa job? Ou votre mauvais marketing qui ressemble à du spam? What about your terrible mix on your track avec un son de roulotte», avance-t-il. Si le propos peut paraître sévère, de nombreuses personnes semblaient en accord avec Kevin Calixte, dimanche après-midi. Récemment, Farfadet et Freddy Gruesum demandaient justement aux rappeurs d’arrêter de les identifier lorsqu’ils partagent de nouveaux vidéoclips. Une technique qui ressemble plutôt à du spam, de croire une partie de la communauté hip-hop.

À lire : 5 raisons pourquoi les rappeurs n’arrivent pas à passer dans les médias

Wannabe Enima

Si certains rappeurs ont moins de buzz qu’une « rappeuse trash » comme Chloé KDL, c’est que tout se ressemble, selon Kevin Calixte. «Vos tracks sonnent tous pareils tout au long de votre asti de mixtape. Chaque new rapper, c’est des wannabe Enima», croit l’animateur. Est-ce vrai? Dans tous les cas, Enima a certainement influencé la nouvelle génération avec ses millions d’écoutes.

«Blâmez votre propre tête. Le seul vrai problème, c’est toi, ta clique de yes man, ta fanm qui ne dit pas que t’es wack, ton manager sur Kijiji pis ton vieux ingénieur de boîte de conserve. Bon confinement», conclut-il. Bref, l'animateur avait un message à passer et il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère.

Retrouvez Kevin Calixte avec le podcast Rapolitik dans lequel il anime aux côtés de Cyrano de Montréal. En temps de confinement, le podcast demeure actif sur Instagram. Aussi, Rapolitik a récemment lancé un épisode avec MikeZup, l’invité le plus demandé de 2019.

Photo : Archives Kevin Calixte

Page d'accueil