Impliqué au niveau communautaire et militant depuis des années, le rappeur Webster poursuit son parcours impressionnant alors qu’il sera invité à un webinaire de l’UNESCO sur les conséquences de la traite d’esclaves sur le monde moderne jeudi le 28 mai. Le webinaire, Confronting Slavery’s Legacy of Racism Together, réunira des experts américains, français et mexicains en plus du rappeur et conférencier originaire de Québec. On a joint Webster au téléphone question d’en savoir plus sur cette invitation prestigieuse.

« À la base, j’ai été invité à parler devant l’ONU à New York dans la salle de l’assemblée générale l’an dernier pour la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves le 25 mars, raconte-t-il, mais j’avais un show à San Francisco la veille, et ce n’était pas possible de me rendre à temps à New York le lendemain, alors j’étais très déçu. »

À voir : Webster remporte l’Auteur de l’année au Gala Dynastie

Par contre, comme cette commémoration se tient chaque année, l’artiste avait prévu de s’y rendre cette année comme observateur avant que le tout ne soit annulé par la crise. C’est à ce moment qu’il a reçu l’invitation au webinaire qui se tiendra la semaine prochaine.

« L’UNESCO organise plein de trucs en ligne à cause du coronavirus alors ils m’ont invité à participer à cette conférence web », explique Webster, « pour aborder le fait que cette crise, à travers les effets du racisme systémique causé par la traite d’esclaves, affecte disproportionnellement les populations de la diaspora africaine, que ce soit aux États-Unis, au Brésil ou même au Québec dans des quartiers comme Montréal-Nord, à Montréal. »

Celui qui a lancé le Sky EP avec son band 5 For Trio le mois dernier se retrouvera au milieu de sociologues, directeurs de communications et autres experts de l’inclusion et de l’analyse des conséquences de la traite d’esclaves. Il pourra offrir son point de vue lors des dix minutes qui lui seront allouées devant l’UNESCO. Webster compte utiliser judicieusement le temps qui lui est imparti.

« Je pourrais faire 30 ou 40 minutes facile avec le matériel que je prépare depuis deux semaines! », avoue le rappeur en riant. « Mais je compte offrir un regard historique sur le concept de race, qui ne se développe vraiment que depuis les années 1700. C’est à ce moment que les gens ont commencé à associer certaines maladies ou troubles auxdites races, par exemple à l’époque de l’esclavage aux États-Unis. Alors je retrace un peu tout ça jusqu’à aujourd’hui et la crise du coronavirus. »

Rendez-vous jeudi le 28 mars donc pour ce séminaire web organisé par l’UNESCO. D’ici là, vous pouvez également écouter Sky EP, la nouvelle sortie du rappeur et de son groupe 5 For Trio.

Photo : Issam Z

Page d'accueil