FouKi est de retour avec Zay Zay, un nouvel opus. On pensait savoir à quoi s’attendre de la Zayquip, mais Quiet Mike et le rappeur ont encore réussi à nous surprendre. Nous avons identifié cinq aspects zaytonnants étonnants de ce nouvel album. Les voici.

1- Sauce spaghett alla S.P.A.L.A
Ce n'est pas à tous les jours que l’on entend un refrain qui parle de spaghetti et de pain à l’ail. Après avoir été pizzaïolo de niveau international, FouKi revient à la charge avec un track dédié à une excellente recette de pâtes. Son acolyte de toujours Vendou, qui parlait déjà de bouffe italienne et de pacini sur Concret avec l’Amalgame, se joint à lui pour cette ode au parmigiano-reggiano et fines herbes. Un inside joke devenu une chanson officielle avec un beat assez fou lie le tout donne un track avec du mordant al dente.

2- French Connection sur Faut ce qui faut
On avait déjà vu Lord Esperanza et Fouki faire équipe sur Audigier (SkulaBanks), mais ce fut assez surprenant de voir les zaychanges se poursuivre avec le rajout de Isha sur ce track aux accents variés. Complet revirement de leur première collaboration, cette chanson beaucoup plus smooth aborde les struggles, rêves et ambitions des MCs et marque une belle carte de visite européenne pour FouKi. À noter que le producer franco-québécois Xixool de Tour de Manège a contribué au track par le biais des synthés.

3- Production encore plus éclatée
Le Michel silencieux ne cesse d’impressionner et de progresser. Sur Zay Zay, il signe ses beats les plus peaufinés. La sonorité limpide de la guitare de Wono (interprété en live et samplé) et le mashup instrumental sur Wiikend ressortent du lot. Le producer de FouKi depuis le premier jour n’a pas chômé avec une variété et une qualité inégalable sur ce disque où il recoit un support notable de Ruffsound et Kevin Figs. Avoir autant de variétés sur un album de 18 tracks, ce n’est pas peu dire. Chut Chut!

4- Posse cut immense: Tjrs raison
Malgré qu’il fasse partie de l’imposant collectif Fourmilière, Fouki n’a pas beaucoup de feature sur ses albums normalement. Cependant, avec Tjrs raison, il ramène l’écurie complète de son label en featurant Obia le Chef, Brown Family et Alaclair Ensemble. Aurons-nous droit à une panoplie de remix à la Nervous, ça nous surprendrait même pas?

5- FouKi dévoile ses sensibilités sur Papillons
Malgré la transparence constante des paroles de FouKi dans ses derniers projets, cette track nous a vraiment surprise. Un message de croissance pour passer du cocon au papillon démontre exactement ce que Fouki veut dire quand il parle de son album de maturité.

Page d'accueil