Le producer montréalais FREAKEY! a connu une journée faste vendredi dernier alors qu’il faisait paraître DPLA, son premier album aux collaborations québécoises et européennes de haut calibre. Au même moment, la compilation High & Fines Herbes des belges Caballero & JeanJass était également révélée, et le beatmaker de Saint-Léonard était aussi de la partie avec deux productions sur le projet.

Avec cette sortie double, FREAKEY! a frappé très fort. Joint au téléphone, il explique comment il a vécu cette journée historique pour sa carrière.

Une fierté sur toute la ligne

« C’est juste magnifique, s’exclame le producer avec une fierté qui se ressent même au téléphone. C’est un gros blessing d’avoir pu drop mon album, dont je suis fier à 100%, et que ma participation à High & Fines Herbes sorte le même jour, j’ai beaucoup de feedback! Surtout, les gens saignent les deux projets alors ça confirme ce que je pense de mes prods

À voir : L’album du montréalais FREAKEY! sera-t-il historique pour le rap québécois?

Sur DPLA (Désolé Pour l’Attente), l’artiste convie un gratin d’artistes impressionnant, qui réunit québécois, français et suisses pour un mélange explosif, le tout sur les basses lourdes du producer. Si l’Europe est bien en valeur sur le projet avec des chansons d’Ateyaba, Mister V (avec Rowjay), Dinos ou encore les suisses Di-Meh et Slimka, on retrouve aussi sur DPLA des artistes majeurs du rap québécois comme Shreez et Rowjay ainsi que des figures importantes de la relève en Jeune Loup et Quadracup. D’ailleurs, ce sont ces noms que FREAKEY! mentionne lorsqu’on lui demande quelles chansons sont les plus populaires.

« On me parle beaucoup des chansons avec Shreez et Jeune Loup, même en France! », affirme-t-il.

Autrement, la pièce « Flex » avec le français Ateyaba attire beaucoup l’attention. Ce n’est pas surprenant lorsqu’on sait que le rappeur est avare de nouvelles chansons, et que son fanbase immense arpente constamment l’Internet à la recherche de nouveaux couplets.

« Ah man, les fans d’Ateyaba sont intenses, avoue FREAKEY!, mais c’est que du love, je suis content qu’ils jouent beaucoup la chanson. »

Deux pièces instrumentales retiennent également l’attention, soit « Healing Process » avec DoomX de Planet Giza, une pièce hyper réussie qui mélange parfaitement l’univers des deux producers et « Euphoria » avec la torontoise WondaGurl, qui multiplie les productions pour des gros noms américains depuis quelques années.

L’importance des connections

Outre son album, il a aussi signé deux beats sur High & Fines Herbes: « Flash », une collaboration avec Alkpote et « Paf le chien » avec le belge Senamo. Cette présence sur ce projet d’envergure n’est pas un hasard puisque FREAKEY! connaît bien les acteurs de la scène belge, lui qui collabore avec des artistes de la Belgique depuis 2017, alors qu’il avait réalisé trois morceaux du projet Paradis d’amour de Krisy.

« Tout part de la collab avec Krisy, qui avait un ami en commun avec Rowjay et moi, raconte le producer. De là, j’ai connecté avec Caba et JeanJass et j’ai commencé à leur envoyer des beats. Depuis, on est toujours en contact et on s’entend vraiment bien, donc on continue à travailler. »

À voir : Pour Caballero et JeanJass, le Québec est en avance sur l’Europe [entrevue]

D’ailleurs, JeanJass avait affirmé dans une récente entrevue avec HHQc.com que FREAKEY! est sa personnalité préférée sur Instagram. Le producer à l’énergie contagieuse continue donc de convaincre, d’un côté de l’Atlantique comme de l’autre.

« Regardez-moi de très près, affirme-t-il en fin de discussion. Je suis loin d’avoir fini. »

DPLA ainsi que High & Fines Herbes sont disponibles sur tous les services d'écoute en ligne.

Photo : Melophova

Page d'accueil