C’est ce vendredi que devait s’amorcer l’édition 2020 du festival Metro Metro, avant que le printemps et l’été ne tombent à l’eau un peu partout dans le monde suite à la crise de la COVID-19. C’est bien malheureux, puisque le festival comptait sur une programmation riche qui mélangeait les gros noms américains et européens avec de nombreux artistes québécois. Si tout le contingent local mérite qu’on s’y attarde en détail, voici les 5 shows que l’équipe de HHQc regrette le plus de manquer ce week-end.

Travis Scott

Travis Scott est au sommet du rap jeu depuis quelques années, et le rappeur de Houston est reconnu pour ses performances live survoltées, que ce soit dans les festivals ou même sur Fortnite. Il aurait sans aucun doute illuminé l’esplanade du Stade Olympique comme peu d’artistes peuvent le faire. On devra attendre pour revoir l’expérience Astroworld à Montréal.

Booba

Ça fait un bon bout de temps que le Québec attend la visite de B20. Son dernier concert en terres québécoises remonte à plus de dix ans, alors que ses deux dernières présences ont été annulées en 2018 et 2013. Cette apparition à Metro Metro lui aurait du même coup permis de partager la scène avec 50 Cent, avec qui Booba devait headline la soirée de samedi. Les deux rappeurs ont souvent été comparés, que ce soit pour le contenu de leurs chansons, leur style ou leur capacité à troller leurs rivaux. Il faudra espérer que la crise se termine rapidement pour revoir le DUC au Québec, lui qui a avoué dans une entrevue récente avec GQ qu’il comptait arrêter le rap dans les prochaines années.

À voir : La fois où le défunt montréalais Bad News Brown est apparu dans un clip de Booba

Loud

Le plus gros nom du rap queb devait partager la scène avec Travis Scott, Roddy Rich et Sheck Wes ce vendredi soir. Celui qui commence à accumuler les années records aurait pu faire sa rentrée printanière en bonne et due forme devant une foule bien familière avec son catalogue. C’est partie remise. D'ici là, on peut se rappeler la dernière apparition de Loud devant une grosse foule montréalaise, gracieuseté HHQc.com.

Izzy-S

Le rappeur de St-Michel nous disait il y a quelques semaines qu’il était fier d’avoir sa place à Metro Metro cette année, puisque les autres festivals l’avaient jusque-là ignoré malgré son parcours impressionnant. Il aurait donc fait ses débuts sur une grosse scène extérieure, fort de plusieurs sorties d'envergure dans les derniers mois. En attendant de revoir Izzy-S sur scène, ses fans peuvent se consoler en écoutant la série La loi c’est la loi dans lequel il fait une petite apparition.

À voir aussi : Quand la série La loi c’est la loi permet à Izzy-S de découvrir son talent d’acteur [entrevue]

Vald

En quatre ans, Vald a récolté quatre disques de Platine en France pour ses albums Agartha, Xeu et Ce monde est cruel. Déjà passé par Montréal, il avait donné un concert survolté en 2018 à l’Olympia en compagnie de Caballero & JeanJass. Il a depuis confirmé son statut de poids lourd du rap français, et son expérience importante dans les gros festivals européens assure que Vald aurait donné une performance impressionnante ce dimanche.

En plus de Metro Metro, les fans de rap auraient également pu se déplacer à Sainte-Thérèse pour le festival Santa Teresa qui devait aussi se tenir ce week-end. Il y auraient croisé une délégation belge d’exception comptant dans ses rangs Roméo Elvis, Caballero & JeanJass, L’Or du Commun, Le 77 et Todiefor, en plus de gros shows d’Eman et Lary Kidd, Maky Lavender, LaF ou encore KNLO et Robert Nelson.

On se reprend l’été prochain?

Visuel : Vincent Rochette

Page d'accueil