Les rappeurs ne seraient absolument rien sans les beat producers. Toutefois, ce n’est pourtant pas les artistes auxquels on offre le plus de considération. Heureusement, les choses tendent à changer puisqu’ils sont mis de plus en plus de l’avant. Durant la dernière décennie, certains producers ont pris une place significative dans le milieu du hip-hop québécois grâce à un succès écrasant et, ce, même à l’international. Afin de souligner les bons coups des as du beatmaking, voici un palmarès des producers les plus marquants du rap québécois des années 2010. À noter que c’est l’impact local et l’implication auprès des rappeurs qui sont considérés dans ce palmarès.

Crédit photo : Ruffsound et Ajust par Vincent Rochette (@vsaprochy)

À LIRE : LES ALBUMS LES PLUS VENDUS DE LA DÉCENNIE

À LIRE : LES ALBUMS LES PLUS MARQUANTS DE LA DÉCENNIE

À LIRE : LES VIDÉOCLIPS LES PLUS POPULAIRES DE LA DÉCENNIE

10. Banx & Ranx

Banx & Ranx est décidement le duo de producers le plus prolifique du palmarès. Soké et KNY Factory, les deux membres, sont plutôt connus pour leurs productions dans le monde de la pop et du reggae/dancehall, mais leur contribution au rap québécois dans les récentes années est aussi notable. Ils sont notamment responsables de grosses chansons de Loud ou encore de la rappeuse Naya Ali. À ce rythme, ils se hisseront plus haut au classement dans la prochaine décennie. Par exemple, ils ont récemment produit un hit avec Imposs, Loud, White-B et Rymz. Ils risquent de frapper fort en 2020. (ASMA)

Suivez Soké (@officialsokemusic), KNY Factory (@knyfactory) et Banx & Ranx (@banxnranx) sur Instagram.

9. Kaytranada

De toute cette liste, Kaytranada est l’artiste solo dont la musique résonne le plus à l’international. Il marque des productions pour Snoop Dogg et des collaborations avec Pharrell Williams, pour ne nommer que ces derniers. Toutefois, malgré son succès individuel, il ne faut pas oublier que Kaytra est peu actif dans le rap québécois. Néanmoins, il prend toujours le temps de collaborer avec les rappeurs d’ici, que ce soit avec Obia le Chef, Maybe Watson ou même le rappeur Vox Sambou. De plus, Kaytra sert de mentor pour le jeune trio Planet Giza et a produit plusieurs tubes pour son frère, le rappeur montréalais Lou Phelps. (ASMA)

Suivez Kaytranada (@kaytranada) sur Instagram.

8. Farfadet

Durant les dernières années, le travail de Farfadet a décidément été retentissant. DJ de Souldia depuis 2017, le réalisateur signe maintenant une majorité des chansons du rappeur, dont son plus récent effort, L'Album noir, qu’il a complètement réalisé. De plus, Farfadet a largement contribué à la carrière de Rymz, en plus de travailler avec White-B, Sadik, Infrak, FaceKché et plusieurs stars à en devenir. Farfadet est effectivement un des rares à soutenir autant la relève. Il épaule plusieurs jeunes bourrés de talent, dont par exemple le rappeur et producer LeMind. En 2019, Farfadet a également signé quelques prods en France, pour Remy et Sinik notamment. (SDG)

Suivez Farfadet (@farfadetjunglemusic) sur Instagram.

7. High Klassified

En 2017, une bombe a fait trembler le Québec alors qu’un beatmaker lavallois a signé la production du single «Comin Out Strong», de Future en featuring avec The Weeknd, aujourd’hui certifié Platine. Loin d’être nouveau dans le paysage, le beatmaker en question, High Klassified, a été révélé lors des mythiques soirées de beatmaking Art Beat qui ont profondément marqué le cours du hip-hop québécois dans les années 2010. Signé depuis quelques années sur le label américain Fool's Gold Records fondé par le montréalais A-Trak, HK travaille intimement avec des plusieurs rappeurs d’ici, dont Obia le Chef et, surtout, l’espoir Zach Zoya avec qui il a signé conjointement, en 2018, le projet Misstape. Son influence locale, le succès global de ses projets locaux et le fait qu’il collabore régulièrement avec les rappeurs québécois font de HK un incontournable de cette liste. (ASMA & SDG)

Suivez High Klassified (@highklassified) sur Instagram.

6. Tommy Kruise

Le travail de Tommy Kruise est reconnu aux quatre coins du globe grâce à des productions pour plusieurs rappeurs américains ainsi que le succès de ses projets Memphis Confindentials. En plus de ses projets personnels, Tommy établit son nom au sein du rap québécois par l’entremise de son travail avec Les Anticipateurs. Au cours de la décennie, il a produit plusieurs hits pour le groupe de Sorel et a fait des caméos mémorables dans leurs vidéos. Finalement, Tommy reste un fervent supporteur du street rap montréalais avec sa playlist annuelle, son rôle central avec le mouvement Mook Life et les projets qu’il produit pour des artistes comme Colo, par exemple. (ASMA)

Suivez Tommy Kruise (@tommykruise) sur Instagram. 

5. Shash’U

Reconnu à l’international depuis un bon nombre d’années, Shash’U a lui aussi été associé au label Fool's Gold Records grâce à une licence entre le label new-yorkais et sa maison de disques montréalaise. Représenté par l’étiquette Joy Ride Records (Loud, Rymz, 20some, Imposs) au Québec, le montréalais a signé plusieurs productions dignes de mention, en plus de suivre en concert quelques rappeurs dont son fidèle acolyte Rymz. Derrière une bonne partie des albums à succès d’HHQc.com, Shash’U s’est classé au fil du temps comme un producer québécois émérite en travaillant avec de nombreux rappeurs d’ici, dont Koriass, Robert Nelson, Loud Lary Ajust, Sarahmée, Treizième Étage et évidemment Rymz. (SDG)

Suivez Shash'U (@iamshashu) sur Instagram.

4. VNCE Carter

Dès 2012, un jeune beatmaker du nom de VNCE a grandement contribué à l’explosion du rap québécois. Nommé depuis VNCE Carter, le membre de Dead Obies a signé plusieurs bijoux de notre répertoire, à commencer par les projets de sa formation : Collation, vol. 1 et 2, Montréal $ud, Gesamtkunstwerk, DEAD.! Durant les dernières années, VNCE Carter a donc fait ses preuves comme personne avec des productions impeccables. Si bien que le label Make it Rain l’a engagé afin de repérer de nouveaux talents. Depuis, le cerveau derrière le sous-label de Bonsound a signé de grosses collaborations avec un paquet de rappeurs d’ici, dont FouKi, Tizzo, Mike Shabb ou encore Joe Rocca. Que ce soit durant les sessions de mastering, avec son projet solo (Me and my DJ) ou avec son travail sur l’album de Lary Kidd (Contrôle) et celui du producer Charlie Shulz, il n’y a pas un seul aspect sonore que VNCE n’a pas exploré. En terme de support à la scène locale, peu de producers sont aussi impliqués et généreux de leurs conseils que VNCE, qui aide à développer la prochaine vague de producers québécois. (ASMA & SDG)

Suivez VNCE Carter (@vncecarter) sur Instagram. 

3. Vlooper

Considéré par ses confrères comme l’un des meilleurs beatmakers québécois, Vlooper est sans contredit le producer chef des projets d’Alaclair Ensemble. Il a été derrière le virement de direction du groupe vers un son plus trap, qui a valu le succès des deux derniers albums d’Alaclair, primés à l’ADISQ. En plus de sa production impeccable, les projets de Eman et Vlooper ont fait des vagues dans le monde du hip-hop québecois et peuvent être considéré comme des projets solo. Le haut niveau et la variété de ses productions lui assurent la troisième position de ce palmarès. (ASMA & SDG)

Suivez Vlooper (@nrvloopa) sur Instagram.

2. Ajust

D’abord connu des initiés par une suite de vidéos YouTube où il démontrait ses prouesses sur la MPC, Ajust est aujourd’hui reconnu pour être un des meilleurs échantillonneurs québécois. Inventif et doté d’une précision hors du commun, le natif de Montréal a esquissé ce qui sera le son et l’esthétique de la renaissance du rap queb dès ses premières collaborations avec le rappeur Loud à la fin des années 2000. Les connaisseurs se souviendront d’ailleurs de la mythique chanson Orson Welles ainsi que de David Blaine, la collaboration annonciatrice de la tempête LLA qui a pris le Québec d’assaut au tournant de la présente décennie. À travers des textures d'échantillonnage ancrées dans la synthpop des 80s, Ajust aura indéniablement été l’architecte derrière le succès du groupe grâce à des productions tout aussi élaborées qu’accrocheuses. C’est cependant au sein de Silvergods, en duo avec Ruffsound, que le son d’Ajust est arrivé à maturité. Le succès critique de l’album Blue Volvo ainsi que la consécration des deux efforts solo de Loud sont la démonstration d’une parfaite maîtrise du difficile équilibre entre sampling et composition dans le son contemporain. Mais contrairement à d’autres producteurs de rythmes, AJust a peu collaboré à l’extérieur de son cercle immédiat. Un des rares rappeurs qui aura eu l’occasion de poser sa voix sur les productions d’Ajust est Souldia, notamment sur l’album Krime Grave, dont le titre Condamné résonne des intenses lignes de basse, des synthétiseurs et des shuffle hats caractéristiques du duo Silvergods. Cette retenue à la source, probablement dû à une hypersélectivité des artistes avec qui il désir collaborer aura fort probablement contribuée à l’aura de « classe à part » du « producer » montréalais. (ACL)

Suivez Ajust (@justedushowbusiness) sur Instagram.

1. Ruffsound

La longévité de Ruffsound est impressionnante. En effet, le producer tire les ficelles depuis un long moment dans le rap québécois. Déjà au milieu des années 2000, il crée des productions qui sont maintenant des classiques du genre. Aujourd’hui, Ruffsound est le producer derrière le plus grand nombre de succès du rap québécois. C’est qu’il compose pour toutes les sphères du hip-hop, passant du street-rap jusqu’aux succès radio. Il ne fait pas qu'apparaitre dans un nombre incalculable de vidéoclips, il est impliqué dans pratiquement tous les projets à voir le jour. Ses réalisations avec Koriass, Rymz, Souldia, Fouki, Loud Lary Ajust et Loud en solo sont les plus notables, mais Ruff touche littéralement à tout et, généralement, cela se transforme en or. (ASMA & SDG)

Suivez Ruffsound (@ruffyduffy) sur Instagram.

Mentions spéciales

DRTWRK

Le travail de DRTWRK n’est pas souligné à sa juste manière. Michael Suski, de son vrai nom, est pourtant derrière plusieurs grosses productions. Le montréalais originaire de LaSalle, DRTWRK se distingue effectivement en collaborant de plus en plus avec de grands noms du hip-hop américain, tels que Lil Wayne, Travis Scott et plus récemment Kanye West. Localement, DRTWRK est plutôt timide, mais ses efforts sont notables. Il a travaillé avec le rappeur anglophone Speng Squire ou encore avec le défunt Bad News Brown, mort au début de la décennie. (SDG)

DRTWRK (@drtwrk) est sur Instagram.

Dj Manifest

Au cours de la décennie, DJ Manifest a pris d’assaut la scène québécoise à coup de mixtapes, en signant multiples productions et en tant que DJ de tournées de plusieurs artistes, dont le puissant Koriass. Dans les récentes années, il a pris le jeune producer lowpocus sous son aile et a signé d’importants remix pour l’écurie 7ième Ciel à ses côtés. Il n’y a pas une partie des dix dernières années où Manifest n’a pas été profondément impliqué dans la scène hip-hop québécoise. (ASMA)

Manifest (@dj.manifest) est sur Instagram.

Lunice

Si l’approche musicale de Lunice n’est plus dans les horizons du rap québécois aujourd'hui, il ne faut pas oublier l'immense impact que ce dernier a eu en inspirant les Tommy Kruise, High Klassified de ce monde. Lunice est un des premiers ambassadeurs du son montréalais. Son succès a littéralement ouvert les portes du marché européen et nord-américain, en plus d’attirer l’attention de Redbull et de Kanye West. Il a surtout offert un modèle à suivre pour une génération entière de producers. (ASMA)

Lunice (@lunice) est sur Instagram.

Page d'accueil