C'est ma première visite à Annexe3, une des salles de spectacles du Collège Montmorency. Mon dernier passage dans le coin, à la salle André-Mathieu, située à la même adresse, remonte à 2009, lors d'un spectacle de Koriass et L'Assembée (organisé par HipHopFranco, R.I.P.). Que de nostalgie!

C'est Gayance (fka Aisha C. Vertus) qui met l'ambiance avant que le show commence. Elle tente de sensibiliser le public lavalois au UK Garage et au Grime londonien. Elle pousse aussi quelques tracks de rap queb, dont l'indémodable Pas d'Chilling de Rainmen et une version chopped & screwed de Territoire Hostile de Sans Pression.

Tyleen Johnson, la star montante de Make It Rain Records, embarque sur scène avec une bouteille de Courvoisier 5sang14 à la main et très peu de vêtements sur le corps. Ensuite vient Tizzo, accompagné de Shreez et Soft. La température monte : canicule !

Au même moment, Eric B. & Rakim terminent leur première partie en ouverture du concert de Lauryn Hill à la Place Bell et je reçois un texto m'informant que je peux aller les rencontrer backstage.

Je me déplace vers le troisième plus grand aréna au Québec (après le Centre Bell et le Centre Vidéotron). Passé les détecteurs de métal, juste à côté du kiosque de merch, une femme prend des selfies avec le plus vieux promoteur hip-hop au Québec Rickey D. Je la reconnaîs ! C'est Sabrina Jean, la fille sur Pas d'Chilling ! Elle est super émue que je la reconnaisse, étant donné que le vidéo-clip date d'il y a 20 ans. Évidemment je m'emprèsse de lui dire que je viens tout juste d'entendre sa tune jouer au concert de Tizzo. Elle dit que Tizzo ne le sait pas encore, mais ils sont cousins... Wow.

Ma plug me conduit dans les coulisses de l'aréna pour prendre quelques photos de Eric B & Rakim. Dans la loge, Fred Bastien, le youtubeur à succès et animateur officiel du festival LvL Up est en train de parler l'Alphabet Suprême avec les Dieux. Je suis flabbergasté.

Je respecte la décision du management de Ms. Lauryn Hill de ne pas la prendre en photo, bien que je me trouve maintenant dans le pit devant la scène. La voix de la diva restera à jamais gravée dans ma mémoire, même si cette nuit-là c'est plutôt l'image de Tyleen qui viendra hanter mes pensées.

Photos: @AlexDilem

Page d'accueil